Remédiation des sols contaminés par la chlordécone
La pollution par la chlordécone s'inscrit dans la durée, le temps de décontamination naturelle des parcelles par lessivage ayant été estimé comme très long (Cabidoche et al., 2009), de quelques décennies jusqu'à six siècles suivant le type de sols.
Une réflexion sur les possibilités de remédiation des sols contaminés par la chlordécone a donc été initiée à l'occasion d'un atelier qui s'est déroulé en Martinique et en Guadeloupe en mai 2010. Cette manifestation, qui a réuni une trentaine d'experts internationaux, avait pour enjeu d'identifier des pistes de travail et, ultimement, d'élaborer des propositions de projets de recherche visant à assurer à la population une eau et une alimentation saines, à protéger l'environnement et à s'inscrire dans la démarche de développement durable initiée aux Antilles françaises.
La dynamique ainsi initiée débouche aujourd'hui sur des projets de recherche s'appuyant sur une expertise internationale.
Schéma de synthèse des actions possibles à l'échelle du bassin versant (Synthèse de l'Atelier "Remédiation de la pollution par la chlordécone aux Antilles", 2010)
L'objectif des travaux de l'équipe est d'élaborer des pratiques permettant de stabiliser la molécule de chlordécone au sein de la parcelle. L'ajout de matière organique (compost) aux sols contaminés est testé afin d'évaluer les réductions de transfert de chlordécone du sol vers l'eau et les plantes. Les premiers essais confirment l'augmentation de la séquestration du polluant dans le sol, des essais complémentaires doivent être menés afin de connaître l'amplitude du phénomène et sa durabilité en lien avec la dégradation de la matière organique apportée.
Vous trouverez des informations complémentaires dans les documents produits par l'équipe :
"Remédiation à la pol- lution par la chlordécone aux Antilles"
|
|
Les autres projets de l'équipe « Evaluation et gestion des risques environnementaux et sanitaires liés à l'usage des pesticides » :
Etude des transferts de chlordécone du sol vers les plantes
Exposition des consommateurs et pratiques alternatives
Outils de gestion des risques environnementaux liés aux pratiques agricoles
Contact
Magalie Jannoyer, Cirad, Martinique. jannoyer@cirad.fr