Cirad

Magalie Jannoyer

Remédiation des sols contaminés par la chlordécone

 

La pollution par la chlordécone s'inscrit dans la durée, le temps de décontamination naturelle des parcelles par lessivage ayant été estimé comme très long (Cabidoche et al., 2009), de quelques décennies jusqu'à six siècles suivant le type de sols.

Une réflexion sur les possibilités de remédiation des sols contaminés par la chlordécone a donc été initiée à l'occasion d'un atelier qui s'est déroulé en Martinique et en Guadeloupe en mai 2010. Cette manifestation, qui a réuni une trentaine d'experts internationaux, avait pour enjeu d'identifier des pistes de travail et, ultimement, d'élaborer des propositions de projets de recherche visant à assurer à la population une eau et une alimentation saines, à protéger l'environnement et à s'inscrire dans la démarche de développement durable initiée aux Antilles françaises.
La dynamique ainsi initiée débouche aujourd'hui sur des projets de recherche s'appuyant sur une expertise internationale.


BV_remediation
Schéma de synthèse des actions possibles à l'échelle du bassin versant (Synthèse de l'Atelier "Remédiation de la pollution par la chlordécone aux Antilles", 2010)
 

L'objectif des travaux de l'équipe est d'élaborer des pratiques permettant de stabiliser la molécule de chlordécone au sein de la parcelle. L'ajout de matière organique (compost) aux sols contaminés est testé afin d'évaluer les réductions de transfert de chlordécone du sol vers l'eau et les plantes. Les premiers essais confirment l'augmentation de la séquestration du polluant dans le sol, des essais complémentaires doivent être menés afin de connaître l'amplitude du phénomène et sa durabilité en lien avec la dégradation de la matière organique apportée. 

 

Vous trouverez des informations complémentaires dans les documents produits par l'équipe : 

WSremediation cahiers_pram9_10    

Conclusions de l'Atelier

"Remédiation à la pol-

lution par la chlordécone

aux Antilles"

 

Cahier du PRAM n°9-10

"Remédiation à la pollution

par la chlordécone

aux Antilles" 

 

 

Clostre F, Woignier T, Rangon L, Fernandes P, Soler A, Lesueur-Jannoyer M. Field validation of chlordecone soil sequestration by organic matter addition. Journal of Soils and Sediments 2013: 1-11. 

Woignier T, Fernandes P, Soler A, Clostre F, Carles C, Rangon L, et al. Soil microstructure and organic matter: Keys for chlordecone sequestration. Journal of Hazardous Materials 2013; 262: 357-364.

Woignier T, Clostre F, Macarie H, Jannoyer M. Chlordecone retention in the fractal structure of volcanic clay. Journal of Hazardous Materials 2012; 241-242: 224-230.

Woignier T, Fernandes P, Jannoyer-Lesueur M, Soler A. Sequestration of chlordecone in the porous structure of an andosol and effects of added organic matter: an alternative to decontamination. European Journal of Soil Science 2012; 63: 717-723.

bandeau_cld

 

Les autres projets de l'équipe « Evaluation et gestion des risques environnementaux et sanitaires liés à l'usage des pesticides » :

Etude des transferts de chlordécone du sol vers les plantes 

Exposition des consommateurs et pratiques alternatives

Outils de gestion des risques environnementaux liés aux pratiques agricoles

 

Contact

Magalie Jannoyer, Cirad, Martinique. jannoyer@cirad.fr

Index


Il semble que vous naviguiez depuis un appareil de type 'bureau'

Tester plus en détail