Lemeilleur, Sylvaine

 

 

Chercheuse en économie institutionnelle, CIRAD 

Sylvaine Lemeilleur est titulaire d'une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en sciences économiques de l'Université de Montpellier, d'un doctorat en économie du développement de l'Université de Montpellier et d'un master en agronomie avec une spécialisation en agriculture tropicale de Montpellier Supagro. Depuis 2009, elle est chercheuse au département « Environnements et Société » du CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) au sein de l’UMR MoISA à Montpellier.   

Ses recherches portent sur les transformations des systèmes alimentaires, les nouveaux arrangements institutionnels et leurs impacts socio-économiques en termes d'inclusion/exclusion des petits producteurs agricoles. Parmi ces transformations, elle travaille principalement sur les normes et labels de développement durable comme outils de régulation dans le secteur agricole et alimentaire. Depuis une dizaine d'années, elle développe des recherches sur les systèmes participatifs de garantie (SPG) comme mode d'organisation pair-à-pair et forme de gouvernance pour la gestion de ressources communes de la connaissance. Ses travaux l'amène à mobiliser l'approche par les communs, notamment sur les communs de la connaissance.

Son intérêt pour les approches participatives porte à la fois sur ces démarches comme finalité de recherche mais également comme méthodes de recherche pour l’association active des différents acteurs concernés. Ses méthodes qualitatives complètent ses précédents travaux mobilisant des méthodes plus quantitatives. Elle a mené des travaux de terrain sur 5 continents. 

 

CIRAD, Département Environnements et Sociétés

UMR MoISA (Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food systems (Social and nutritional sciences))

Pôle "Régulation"

 

Représentante pour l'Europe au sein du comité international SPG de l'IFOAM - Organics International

Coordinatrice du projet de réseau français des SPG https://certification-participative.org/

Co-fondatrice de l'application numérique DICOOP (DIstribuer les évaluateurs dans une CertificatiOn Organisée par les Pairs) https://dicoop.app/

Membre du comité d'administration du réseau français des chercheurs en commerce équitable (FairNESS).

Adresse

mail: sylvaine.lemeilleur@cirad.fr

Adresse : CIRAD, 73 rue Jean-François Breton, Bat. 15, bureau 231, 34398 Montpellier Cedex 5,FRANCE

Tel :  +33 4 67 61 56 22

Domaines de compétences et projets de recherche

Recherche participative sur les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG)

2020-2023 : Coordinatrice du Projet COMPAIRS « Certification par les pairs pour une qualité écosolidaire : co-construction d'un commun intellectuel » coordonné par le CIRAD, financé par l'ADEME et Agropolis fondation, dans le cadre du programme CO3 (co-construction de connaissances). https://certification-participative.org/

2020 - 2023: Contributrice du Projet IIABA « Innovation institutionnelle pour l'Agriculture Biologique en Afrique » coordonné par Afronet, financé par l'AFD dans le cadre du programme FISONG. Impliquée dans le WP3 : Innover pour garantir la qualité bio (Maroc, Tanzanie, Ouganda).

2020 - 2023: Contributrice du Projet « Territoires Durables » coordonné par le CIRAD, financé par le Ministère des Outre-Mer. Co-construire des solutions pour la réduction des pesticides à la Martinique, à la Guadeloupe et à la Réunion. Impliquée dans le WP4 -Valorisation du territoire et des produits par la certification participative.

2019 : Expertise "Aide à la Révision et mise à jour du manuel technique du SPG Vietnam" financé par Rikolto International. 

2019: Coordinatrice du Projet CO3 Co-construction de Connaissances "REPAIRS Quelle certification par les pairs de la qualité « éco-solidaire »? vers la construction d'un réseau national" en partenariat avec Nature et Progrès et LISODE. 

2018-2020 : Contributrice du Projet Urbal « Construction et test d’une méthode participative pour identifier les impacts possibles d’innovations urbaines sur la durabilité des systèmes alimentaires », financé par Agropolis Fondation, la Fondation D&N Carasso et la Fondation Carriplo dans le cadre du programme Thought for Food. Cas de l'innovation urbaine de Rabat (Marché paysan et SPG). http://www.urbalfood.org/

2018-2019 : Coordinatrice du Projet « Appui à la commercialisation pour les fermes agro-écologiques par la mise en place d’un Système Participatif de Garantie » au Maroc, financé en partie par la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le Développement Durable (FCAM), et en partenariat avec le Réseau des Initiatives Agroécologiques du Maroc (RIAM). Une approche par les methodes participatives.

Etude de l’impact socio-économique des normes et des certifications sur les producteurs du Sud

2014-2016: Contributrice du Projet International “Fairtrade USA” financé par Ford Foundation et Green Mountain Coffee Roasters: Measuring and Assessing Impacts of Fair Trade for All on farmers, farmworkers and the overall Fair Trade Market System. Impact de la certification de commerce équitable en agriculture contractuelle sur les producteurs de café au Pérou.

2013-2014 : Co-Coordinatrice du Projet AFD "Qu’attendre de la standardisation des enjeux de préservation de la biodiversité en Outre-mer ? L’exemple de la certification". Préservation de la biodiversité et amélioration de la valorisation des productions des agricultures familiales par la certificationà la Réunion et à Mayotte.

2012-2015: Contributrice du ANR Changement environnementaux planétaire « PRIGOUE » :  Une privatisation de la gouvernance globale de l'environnement? Rôles des standards durables multi-acteurs dans la régulation des CEP. Impact de la certification forestière FSC sur les communautés forestières en Amazonie, Impact de la certification biologique sur les producteurs de riz au Laos, Consentement à adopter des pratiques certifiées par les producteurs de café au Bresi. 

2009-2011: Contributrice du Projet européen FP7 « Non Tariff Measures Impact » : Analyse des effets des barrières non tarifaires sur le commerce international des produits agricoles. Impact des normes sanitaires sur la filière mangue au Pérou.

2009-2011: Contributrice à la Réflexion Prospective INRA-CIRAD sur l’alimentation durable (DuALIne) : Etat des lieux des connaissances sur les points clefs de l’alimentation, au regard de ses impacts sur l’environnement, la santé, l’économie et la société, dans un contexte de changements globaux. Méthodes d'évaluation de la durabilité pour l'alimentation.

 Etude des dynamiques des chaines de valeur alimentaires

2015-2017: Co-Coordinatrice du Projet AFD  « systèmes de distribution alimentaire et le rôle des marchés dans les pays d’Afrique Sub-saharienne et méditerranéens »Dynamique des systèmes de distribution alimentaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle de Rabat

2008-2009 : Contributrice du Projet AFD « Perspectives des politiques agricoles en Afrique du Nord ». Analyse de l’impact de la crise de 2008 dans les pays d’Afrique du Nord. Impact de la volatilité des prix internationaux agricoles et alimentaires et la libéralisation en Afrique du Nord. Dynamique des acteurs  dans les filières agricoles et alimentaires

2005-2008 : Contributrice du Projet international « Regoverning Markets » : Analyse de la concentration croissante du secteur de la transformation et de la grande distribution dans les filières agroalimentaires et son impact sur les producteurs dans les pays émergents. Impact du developpement des supermarchés sur les producteurs de fruits et légumes en Turquie.

2003-2006  Contributrice du Programme européen FP 7 « Ecoponics » : Recherche concernant la production horticole durable dans les pays de la Méditerranée du Sud. Etude de cas dans la filière tomate en Turquie.

Activités scientifiques

Accueil

 Mai 2018 - Mai 2020: Accueillie au laboratoire LITOPAD de la faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université de Mohammed V, Rabat, Maroc.

Evaluation

Relectrice pour:  World Development, Food Policy, Journal of Rural Studies; Agricultural Economics, Agriculture and Human Value, J. of Development and Agri.Economics, International Food and Agribusiness Managment Review, Revue française de Socio-Economie, Journal of Rural Studies  et Cahiers Agricultures

 

Activités d'enseignement et de formation

 

2015-... : Co-responsable du tronc commun « Economie Institutionnelle » (TC31) dans le Master 2 ECODEVA Univ. Montp. 1 et Supagro– Montpellier, avec P. Lubello (14h)

2015-... : Co-responsable du cours de specialisation « Institutions et Développement » (SPE 2) dans le Master 2 ECODEVA Univ. Montp. 1 et Supagro– Montpellier avec P. Lubello (20h)

2018-... : Cours (Tronc commun 31): Ostrom et la théorie des Communs (2h) Master 2 A2D2, Univ. Montp. 1 et Supagro- Montpellier. 

2015-... : Cours introductif (Tronc commun 31): Economie Institutionnelle (2h) Master 2 A2D2, Univ. Montp. 1 et Supagro- Montpellier.

2018-...:   Cours Spécialisation: Certification participative et agriculture biologique: Une réappropriation des communs intellectuels (2h) Master 2 A2D2, Univ. Montp. 1 et Supagro- Montpellier.

2010-...:   Cours Spécialisation: Normes et mécanismes de qualification et de certification (2h) Master 2 ECODEVA, Univ. Montp. 1 et Supagro– Montpellier.

2009-2013:    Coordination du séminaire « Dynamique des Institutions et Développement: entre gouvernances publiques et gouvernances privées » (15h) Master 2 A2D2, Univ. Montp. 1 et Supagro– Montpellier.

2013:           Cours « Regard critique sur les Méthodes d'évaluation d'impact quantitatives », séquence "outils d'évaluation" (3h) Master 2 ISAM/IPAD, Supagro, IRC– Montpellier.

2010:           Cours « Développement des supermarchés dans le monde et leurs impacts sur les petits producteurs des pays émergents » (6h) Master 2. IAMM – Montpellier.

 

Encadrements de thèses

2021 - ... : Co-encadrement de Philippe Ninnin : « Caractérisation des régimes de propriété commune au sein des Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) pour la labellisation de l'Agriculture Biologique » (Thèse du Ministère de la recherche, au CIRAD)

2017-2021 : Co-encadrement de Claire Dorville : « Gouvernance des Communs de la connaissance : le cas des systèmes participatifs de garantie pour gérer les labels écologiques en France et au Brésil» (Thèse du Ministère de la recherche, au CIRAD, en partenariat avec Nature et Progrès), soutenue le 28 septembre 2021. Lauréate du prix de thèse RIODD (Réseau International des recherches sur les Organisations et le Developpement Durable), 2022. 

2014-2018 : Co-encadrement de Ninon Sirdey : « Impact du commerce équitable sur la sécurité alimentaire des producteurs certifiés ? Application dans les communautés caféières du Pérou ». (Thèse du Ministère de la recherche, au CIRAD), soutenue le 13 septembre 2018. Lauréate du prix doctroral de la Chaire UNESCO Alimentations du Monde, 2020.