Développement rural, organisations paysannes, politiques et services écosystémique
Dipômé de l'Institut National Agronomique de Paris-Grignon (aujourd'hui AgroParisTech) (spécialité Agriculture comparée - 1985), Denis Pesche travaille 16 mois au Nicaragua au sein d'un service d'appui aux coopératives agricoles du Ministère de l'agriculture et de la réforme agraire (1986). De retour en France, il travaille deux ans et demi pour une ONG qui soutient des projets de développement rural dans les Andes (CICDA, devenu depuis AVSF). Peu après, il complète sa formation intiale par un DEA de sociologie sur le syndicalisme agricole spécialisé en France (1993) puis, une thèse sur le même thème (1998). Pendant cette période (1992 - 2003), il est responsable de l'animation de réseaux soutenus par le ministère de la Coopération puis des Affaires Etrangères sur les questions de développement rural en Afrique (Inter-Réseaux). Cette fonction d'animation le met en contact étroit aussi bien avec des chercheurs, des praticiens du développement (ONG, experts, bureaux d'étude) et des décideurs (balleurs de fonds, ministères, ...).
En 2003, il intègre le Cirad comme sociologue des organisations paysannes. Il travaille alors sur la question de la dynamique de structuration de ces organisations qui, pendant cette période, forment des réseaux nationaux et internationaux pour la défense des intérêts de leurs membres. Cette analyse des mouvements sociaux ruraux se fait principalement dans quelques pays d'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Sénégal, Mali, Bénin, Guinée, ...) mais aussi au niveau international. En effet, la représentation des agriculteurs et des ruraux d'Afrique de l'Ouest rencontre de plus en plus des enjeux et des intérêts globaux, constituant un espace d'échange, d'alliance et de confrontations à plusieurs échelles (locale, nationale, régionale, internationale). Ce faisant, il a de nombreuses occasions de s'immerger dans des activités liées à des programmes et politiques de coopération pour le développement qui constitue un autre domaine dans lequel il conduit des recherches.
En 2008, Denis Pesche s'investit dans la thématique des politiques de conservation de la biodiversité. Pendant près de 8 ans, il va travailler plus particulièrement sur l'analyse de l'émergence et la diffusion de la notion de service écosystémique ou il examine plus particulièrement les facteurs, coalitions et évènements qui participent à la montée en puissance rapide et la large diffusion de cette notion depuis le début des années 2000. Ce faisant, il a été amené à analyser la gouvernance globale de la biodiversité et en particulier la mise en place d'une interface science-société sur ces questions (IPBES).
Depuis 2013, il poursuit son travail sur l'analyse des organisations paysannes, sous différentes formes (expertises, recherches, capitalisations) tout en explorant de nouvelles thématiques comme l'ancrage territorial des firmes dans les pays du Sud ou les pratiques et discours sur l'après-développement. Depuis 2019, il dirige l'UMR ART-Dev qui conduit des recherches autour de l'analyse des processus socio-économiques, politiques et territoriaux du développement, en mettant en relation dynamiques de globalisation et dynamiques locales. Dans son projet scientifique 2021-2025, cette unité à pour ambition d'explorer la diversité des modèles de développement, leurs limites et les conditions d'émergence et de diffusion d'alternatives à ces modèles. Depuis 2022, il coordonne un programme de recherche participative avec le réseau InPact sur les futurs de l'agroécologie paysanne en Occitanie.