Cirad

Yves CARAGLIO


Affectation

Discipline et activités

Adresse

Tél/Fax/Mail

Fonction détaillée et responsabilités administratives

Je suis chercheur dans le domaine de l'architecture végétale et dans la modélisation de la croissance et du développement des plantes

Animation scientifique

En tant que responsable de l’équipe 2 « Architecture et développement des plantes » (12 chercheurs, 6 ingénieurs, 2 techniciens, 1 post doc, 5 thésards, ~10 stagiaires) de l’unité mixte de recherche Amap, j’organise des réunions scientifiques sur les différents thèmes de l’équipe, je participe aux orientations de recherche et je contribue à la définition des sujets de recherche. De manière plus pratique, je veille à la cohésion  de l’équipe et à l’échange d’informations entre les différents personnels. De par mes thèmes de recherche et de par ma connaissance des outils logiciels je participe à la liaison avec les autres équipes de l’umr.

Depuis 1999, j'organise avec Y. Guédon (jusqu'en 2005) puis avec Ch. Proisy (Ird) des séminaires hebdomadaires (les jeudis de l’Amap) axés majoritairement sur la modélisation et l’architecture (http://amapmed.free.fr/JEUDIS/).

Depuis le début de mes activités au Cirad, ma participation au développement des outils logiciels et leur utilisation m’ont amené à avoir de fait une action de coordination et d’animation autour de l’ensemble des outils de la gamme Amap.

Correspondant Hygiène et sécurité

J’exerce cette fonction au Cirad pour le bâtiment du Parc Scientifique 2 à l’intérieur duquel est basée l’unité mixte de recherche « botAnique et bio inforMatique de l’Architecture des Plantes, de fait, je suis aussi le correspondant sécurité  pour l’Inra et pour l’umr.

Domaines de compétences et expertise

De part ma formation et mes activités mes domaines de compétences sont la botanique, depuis la systématique à l'écologie forestière avec les point s forts que sont la morphologie, l'anatomie et l'analyse architecturale des espèces végétales.

Mes expertises recouvrent l'identification des plantes, l'évaluation de l'état de développement des arbres et la détermination de la structure forestière.  

Expérience de la recherche

Engagé dans le laboratoire de modélisation des plantes pour développer les recherches en  architecture, j'ai été rapidement amené à scinder mes activités en deux parties : d'une part le développement des connaissances architecturales d'espèces diverses et d'autres part la création et l’utilisation de maquettes 3D sur ordinateur pour diverses applications (de l’extraction de paramètres forestiers à la télédétection). Bien évidemment ces deux parties ont toujours été intimement imbriquées via l'étape de modélisation de l'architecture et de la croissance des plantes.

Domaines d'intervention géographique

Plantes tropicales (Guyane français) et méditerranéennes.

Activités d'enseignement et de formation

Participation à plusieurs formations diplômante à l’université (8h/an en Licence à Montpellier 2 depuis 1994…) et dans des écoles d’ingénieurs (3h/an à l’Institut National Agronomique de Paris Grignon depuis 2000, 18h/an à l’Ecole nationale du génie rural et des eaux et forêts depuis 1999…)

Participation à des ateliers chercheurs (simulation de l’architecture des plantes, 6h) et à des modules d’école doctorale (2h/an au Lepse depuis 1999, mise en place d’un module de 26h à l’école doctorale biologie intégrative de Montpellier 2 en 2004).

Participation aux Projets

 


Liste CIRAD des publications de Yves CARAGLIO

Index


Il semble que vous naviguiez depuis un appareil de type 'bureau'

Tester plus en détail