Cirad

Sylvaine Lemeilleur

 

Affectation

CIRAD, Département Environnements et Sociétés

UMR MOISA (Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs)

Equipe COPAAD (Coordination et politiques pour l'agriculture et l'alimentation durables)

 

Adresse

Adresse :

CIRAD, 73 rue Jean-François Breton, Bat. 15,

34398 Montpellier Cedex 5,

FRANCE

Tel :  +33 4 67 61 56 22

mail : sylvaine.lemeilleur@cirad.fr

 

Domaines de compétences et projets de recherche

Recherche participative sur les systèmes participatifs de garantie

2018-2020 : Projet Surfood-Urbal « Construction et test d’une méthode participative pour identifier les impacts possibles d’innovations urbaines sur la durabilité des systèmes alimentaires », financé par Agropolis Fondation, la Fondation D&N Carasso et la Fondation Carriplo dans le cadre du programme Thought for Food. Cas de l'innovation urbaine de Rabat (Marché paysan et SPG)

2018-2019 : Projet « Appui à la commercialisation pour les fermes agro-écologiques par la mise en place d’un Système Participatif de Garantie » au Maroc, financé en partie par la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le Développement Durable (FCAM), et en partenariat avec le Réseau des Initiatives Agroécologiques du Maroc (RIAM). Une approche par les methodes participatives

 

Etude de l’impact socio-économique des normes et des certifications sur les producteurs du Sud

2014-2016: Projet International “Fairtrade USA” financé par Ford Foundation et Green Mountain Coffee Roasters: Measuring and Assessing Impacts of Fair Trade for All on farmers, farmworkers and the overall Fair Trade Market System.

Impact de la certification de commerce équitable en agriculture contractuelle sur les producteurs de café au Pérou

2014-2016: ANR Agrobiosphère « MACACC »: Modélisation pour l'accompagnement des ACteurs, vers l'Adaptation des Couverts pérennes ou agroforestiers au Changement Climatique.

Consentement à adopter des partiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique pour les producteurs de café en Costa Rica et d’eucalyptus au Brésil.

2013-2014 : Projet AFD "Qu’attendre de la standardisation des enjeux de préservation de la biodiversité en Outre-mer ? L’exemple de la certification".

Préservation de la biodiversité et amélioration de la valorisation des productions des agricultures familiales par la certificationà la Réunion et à Mayotte

2012-2015: ANR Changement environnementaux planétaire « PRIGOUE » :  Une privatisation de la gouvernance globale de l'environnement? Rôles des standards durables multi-acteurs dans la régulation des CEP.

Impact de la certification forestière FSC sur les communautés forestières en Amazonie, Impact de la certification biologique sur les producteurs de riz au Laos, Consentement à adopter des pratiques certifiées par les producteurs de café au Bresil

2009-2011: Projet européen FP7 « Non Tariff Measures Impact » : Analyse des effets des barrières non tarifaires sur le commerce international des produits agricoles.

Impact des normes sanitaires sur la filière mangue au Pérou  

2009-2011: Réflexion Prospective INRA-CIRAD sur l’alimentation durable (DuALIne) : Etat des lieux des connaissances sur les points clefs de l’alimentation, au regard de ses impacts sur l’environnement, la santé, l’économie et la société, dans un contexte de changements globaux. Méthodes d'évaluation de la durabilité pour l'alimentation

 

Etude des dynamiques des chaines de valeur alimentaires

2015-2017: Projet AFD  « systèmes de distribution alimentaire et le rôle des marchés dans les pays d’Afrique Sub-saharienne et méditerranéens »

Dynamique des systèmes de distribution alimentaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle de Rabat

2008-2009 : Projet AFD « Perspectives des politiques agricoles en Afrique du Nord ». Analyse de l’impact de la crise de 2008 dans les pays d’Afrique du Nord.

Impact de la volatilité des prix internationaux agricoles et alimentaires et la libéralisation en Afrique du Nord. Dynamique des acteurs  dans les filières agricoles et alimentaires

2005-2008 : Projet international « Regoverning Markets » : Analyse de la concentration croissante du secteur de la transformation et de la grande distribution dans les filières agroalimentaires et son impact sur les producteurs dans les pays émergents.

Impact du developpement des supermarchés sur les producteurs de fruits et légumes en Turquie

2003-2006  Programme européen FP 7 « Ecoponics » : Recherche concernant la production horticole durable dans les pays de la Méditerranée du Sud.

Etude de cas dans la filière tomate en Turquie.

Autres activités

Evaluation

Relectrice pour:  World Development, Food Policy, Journal of Rural Studies; Agricultural Economics, Agriculture and Human Value, J. of Development and Agri.Economics, International Food and Agribusiness Managment Review, Revue française de Socio-Economie, Journal of Rural Studies  et Cahiers Agricultures

 

Activités d'enseignement et de formation

2015-2018 : Co-responsable du tronc commun « Economie Institutionnelle » (TC31) dans le Master 2 ECODEVA Univ. Montp. 1 et Supagro– Montpellier, avec P. Lubello (14h)

2015-2017 : Co-responsable du cours de specialisation « Coordination dans les firmes et les filières agro-alimentaires » (SPE 2) dans le Master 2 ECODEVA Univ. Montp. 1 et Supagro– Montpellier avec P. Lubello (20h)

2010-2015:   Cours Spécialisation: Normes et mécanismes de qualification et de certification (3h) Master 2 A2D2, Univ. Montp. 1 et Supagro– Montpellier.

2009-2013:    Coordination du séminaire « Dynamique des Institutions et Développement: entre gouvernances publiques et gouvernances privées » (15h) Master 2 A2D2, Univ. Montp. 1 et Supagro– Montpellier.

2013:           Cours « Regard critique sur les Méthodes d'évaluation d'impact quantitatives », séquence "outils d'évaluation" (3h) Master 2 ISAM/IPAD, Supagro, IRC– Montpellier.

2010:           Cours « Développement des supermarchés dans le monde et leurs impacts sur les petits producteurs des pays émergents » (6h) Master 2. IAMM – Montpellier.

 

Encadrements de thèses

2017-… : Co-encadrement (encadrante principale, thèse dirigée par Helène Hilbert) de Claire Dorville : « Certifier la qualité sur les marchés alimentaires par des Systèmes Participatifs de Garantie (SPG):  une approche par les communs » (Thèse du Ministère de la recherche, au CIRAD, en partenariat avec Nature et Progrès)

2014-2018 : Co-encadrement (encadrante principale, thèse dirigée par Helène Hilbert)de Ninon Sirdey : « Impact du commerce équitable sur la sécurité alimentaire des producteurs certifiés ? Application dans les communautés caféières du Perou ». (Thèse du Ministère de la recherche, au CIRAD), soutenue le 13 septembre 2018.

 


Index


Il semble que vous naviguiez depuis un appareil de type 'bureau'

Tester plus en détail