Cirad

Nicole Sibelet

Socio-anthropologue

CIRAD, Environnement et Sociétés
UMR Innovation
Equipe Cocktail

CATIE Centro Agronomico Tropical de Investigacion y Ensenanza
99 Turrialba - Costa Rica
Téléphone : +506 25 58 25 98     -   sibelet@cirad.fr

Domaines de compétences et expertise

28 ans d'expérience

Sociologie de l'innovation en milieu paysan,Relations entre les sociétés et les arbres, Relations entre agriculture et environnement, Systèmes agroforestiers et forêts,Recherche-action, Méthodes participatives, Formation en sociologie du milieu rural, Approche systémique, Anthropologie du développement
Animation et gestion de la recherche. Gestion de projets.
 

 

Expérience de la recherche

 Reconnaissance des capacités d’innovation des agriculteurs pour faire face aux risques environnementaux locaux et globaux.

Mots clés : stratégies, représentations sociales, savoirs locaux, innovation, dynamiques rurales, agroforesterie, risques environnementaux, pression environnementaliste, gestion environnementale, agriculteurs, exploitation agricole-famille, partenariats, acteurs, science et société, organisation sociale, recherche-action en partenariat.  

Ma recherche contribue à éclairer les tensions et synergies soulevés par les interactions entre agriculture et environnement, dans un contexte de politique environnementale soutenue par les Etats ou les institutions internationales (dont les Ong). Dans ce contexte, la compréhension des stratégies, pratiques, innovations, savoirs et représentations des agriculteurs d’une part, et des services écosystémiques rendus par les systèmes de production d’autre part  permet une meilleure adéquation entre intentions et actions environnementales à savoir une préservation de l’environnement accrue avec un partenariat effectif des  acteurs locaux. La (re) connaissance des capacités d’innovation des acteurs locaux pour faire face aux risques locaux et globaux permet à la recherche et au développement de mieux se positionner dans leurs démarches d’accompagnement des acteurs locaux et nationaux. Cette reconnaissance implique un travail rigoureux pour débusquer des amalgames, issus de biais cognitifs ou d’engagements militants non réflexifs. Ces amalgames  existent aussi dans le monde des intervenants en matière de développement et d’environnement  (par ex petits producteurs à bonnes connaissances du milieu à fortes capacités à bien gérer les ressources naturelles) Une de nos focales sera de montrer la pluralité des acteurs et de leurs stratégies en s’appuyant sur nos compétences de socio-anthropologue.

Question principale : Quels sont les processus d’innovation des acteurs locaux, gérant des systèmes agroforestiers et forestiers pour faire face aux risques environnementaux locaux et globaux ?  

Q1 Quelles sont les contributions des savoirs locaux sur les représentations des agriculteurs sur les changements et sur l’adaptation aux changements environnementaux (climat, biodiversité) ?

Q2 Quelles sont les interactions entre porteurs de projets et acteurs locaux ?

Activités d'enseignement et de formation

Enseignement en formation initiale et formation continue.

Conception, organisation et animation d'écoles chercheurs. http://sociology-agroforestry.cirad.fr/objectives

Formation à distance : conception, réalisation et tutorat : http://entretiens.iamm.fr

Animation de séminaires de recherche. Directions de mémoires et de thèses

Participation aux Projets

http://funcitree.nina.no/Home.aspx

http://intens-fix.cirad.fr/le-projet-intens-fix

 

 Publications

 Liste CIRAD

 Profil ResearchGate

  


 

Index


Il semble que vous naviguiez depuis un appareil de type 'bureau'

Tester plus en détail