Cirad

Magalie Jannoyer

Etude des transferts de chlordécone du sol vers les plantes

 

La chlordécone, pesticide organochloré, a été utilisé aux Antilles dans les bananeraies pour la lutte contre le charançon noir. Malgré l'arrêt de son utilisation en 1993, cette molécule très stable est toujours présente dans les sols sur lesquels elle a été épandue. Elle contamine les cours d'eau et les nappes phréatiques ainsi que certaines productions animales et végétales. Cette pollution de l'environnement à long terme entraîne une exposition humaine via les denrées contaminées.

Dans le cadre de ce projet, nous nous intéressons au transfert de la molécule du sol vers les plantes et cherchons à évaluer la contamination des produits récoltés afin d'offrir un appui à la gestion des parcelles contaminées par la chlordécone. Ce volet a été conduit en partenariat avec l'INRA.

L'objectif poursuivi est la mise au point de systèmes de culture innovants à l'échelle de l'exploitation intégrant le choix des cultures et leurs débouchés. Pour ce faire différents travaux sont menés :

-     mise au point de méthodes d'échantillonnage afin de pouvoir faire un état des lieux représentatif ;

-     caractérisation des transferts de chlordécone du sol vers les plantes et répartition dans les différents organes ;

-     établissement d'un référentiel de sensibilité des produits cultivés à la molécule ;

-     étude des flux vers certains sous-produits : cas de la canne à sucre ;

-     élaboration d'un outil d'aide à la gestion pour les producteurs professionnels ou particuliers en fonction de la teneur en chlordécone du sol.

 

 

schema_class_transfert
   Classement des produits cultivés en fonction de leur sensibilité au transfert de chlordécone et teneurs limites du sol associées

 

Vous trouverez des informations complémentaires dans les documents produits par l'équipe :

 

guide_echantillonage fiches_transfert_chlordecone synthese_transfert_chlordecone

Guide d'échantillonnage

des végétaux 

Plaquette "La

chlordécone et

les végétaux" 

Fiches "Transfert de la

chlordécone du sol

vers les cultures" 

Synthèse "Transfert de

la chlordécone vers

les produits cultivés" 

Clostre F, Lesueur-Jannoyer M, Achard R, Letourmy P, Cabidoche Y-M, Cattan P. Decision support tool for soil sampling of heterogeneous pesticide (chlordecone) pollution. Environmental Science and Pollution Research 2013: 1-13.

Présentation des résultats de nos travaux de recherche sur les transferts de chlordécone du sol vers les cultures aux journées de la recherche chlordécone (24 et 25 octobre en Martinique et Guadeloupe)

Contamination of harvested organs in root crops grown on chlordecone polluted soils 2012 (Cabidoche YM and Lesueur-Jannoyer M, 2012. Pedosphere 22(4) 562-571) 

Chlordecone retention in the fractal structure of volcanic clay 2012 (Woignier T, Clostre F, Macarie H, Jannoyer M, 2012. J Hazard Mater 241-242:224-230)

Chlordécone aux Antilles: évolution des systèmes de culture et leur incidence sur la dispersion de la pollution 2012 (Lesueur-Jannoyer M, Cattan P, Monti D, Saison C, Voltz M, Woignier T, Cabidoche YM, 2012. Agric Environ Soc 2(1):45-58) 

 Pollution durable des sols par la chlordécone aux Antilles : comment la gérer ? Article et exposé présentés aux Carrefours de l'Innovation AGronomique 2011 (Cabidoche Y.M., Lesueur Jannoyer M., 2011. Pollution durable des sols par la chlordécone aux Antilles : comment la gérer ? Innovations Agronomiques 16, 117-133)

bandeau_cld

 

Les autres projets de l'équipe « Evaluation et gestion des risques environnementaux et sanitaires liés à l'usage des pesticides » :

Exposition des consommateurs et pratiques alternatives

Outils de gestion des risques environnementaux liés aux pratiques agricoles

Remédiation des sols contaminés par la chlordécone

 

Contact

Magalie Jannoyer, Cirad, Martinique. jannoyer@cirad.fr

Index


Il semble que vous naviguiez depuis un appareil de type 'bureau'

Tester plus en détail