Cirad

Magalie Jannoyer

Pollution des sols par les pesticides aux Antilles et sécurité sanitaire des produits horticoles

  

Objectif : Evaluation et gestion des risques environnementaux et sanitaires liés à l’usage des pesticides

  

mosaic_cld

Les questions environnementales sont au cœur des préoccupations de l’agriculture durable. L’impact environnemental de l’agriculture dépend en grande partie des pratiques, actuelles mais aussi passées, des agriculteurs. L’évaluation des risques environnementaux nécessite la compréhension des mécanismes et des processus mis en jeu, l’explicitation des objectifs et des règles de décision  des acteurs mais aussi la mise au point d’outils pertinents, fiables et simples permettant des choix techniques ou stratégiques raisonnés et une gestion transparente des externalités de l’agriculture.

Le projet de recherche se focalise sur la problématique de la pollution des milieux par les pesticides et s’intéresse tout particulièrement au cas de la contamination des sols par la chlordécone et à son impact sur les productions agricoles et les écosystèmes. Cet insecticide organochloré utilisé de 1971 à 1993 aux Antilles est une molécule stable qui persiste aujourd’hui encore dans les sols et contamine les cours d’eau et les nappes, ainsi que certaines productions animales et végétales.

Le projet se décline en quatre thèmes : 

1) Etude des transferts de chlordécone du sol vers les plantes, évaluation de la contamination des produits récoltés et appui à la gestion des parcelles contaminées par la chlordécone

2) Réduction de l’exposition des consommateurs et pratiques alternatives

3) Elaboration d’outils de gestion des risques environnementaux liés aux pratiques agricoles

4) Réflexion sur les possibilités de remédiation des sols contaminés par la chlordécone

 

Un effort particulier est réalisé pour assurer une diffusion des résultats par différentes actions de communication vers les professionnels (intervention dans des colloques et des formations, réunions d’information, élaboration de livrets ou fiches…) mais aussi vers le grand public notamment dans le cadre d’un partenariat avec le Carbet des Sciences de la Martinique.

 

L'équipe 

Située au campus agro-environnemental Caraïbe (CAEC), l'équipe appartient à l'Unité de Recherche HORTSYS. Elle est composée de :

Magalie Jannoyer, Cirad, Martinique. jannoyer@cirad.fr

Florence Clostre, Cirad, Martinique

Jean-Marie Gaude, Cirad, Martinique

Louise Meylan, Cirad, Martinique 

Charles Mottes, Cirad, Martinique

Joanne Plet, Cirad, Martinique 

 

Partenaires

Un partenariat scientifique avec les autres équipes du CAEC (IRD, CNRS, Irstea, UAG) et du Cirad mais aussi avec d’autres centres de recherche, des agences nationales et des universités (Anses, BRGM, INRA-Université de Lorraine, AgroParis Tech, Wageningen UR), des laboratoires (LDA26, LDA56, LDA972) et des instituts techniques (FREDON, CTCS…).

Une collaboration avec les services de l’état (DAAF-Salim, ARS, DEAL…), les institutionnels locaux (Conseil Régional, Conseil Général, ODE), les organismes d’aide aux producteurs (Chambre d’Agriculture...).

 

Financements

ANR, Conseil Régional de la Martinique, PO FEDER, Ministère de l’Outre Mer, DEAL, ODE, Plan National d’Action Chlordécone. 

 

 

Liste CIRAD des publications de Magalie Jannoyer

Index


Il semble que vous naviguiez depuis un appareil de type 'bureau'

Tester plus en détail