Cirad

Jean Pierre Müller

 

Affectation

Discipline et activités

Disciplines: 

Activités:

Adresse

Tél/Fax/Mail

Fonction détaillée et responsabilités administratives

Réaliser et animer un programme de recherche sur la modélisation pour l’intégration de connaissances multidisciplinaires.  Il s’agit de mener une réflexion épistémologique sur la modélisation en tant que processus d’explicitation des connaissances multi-disciplinaires  et multi-acteurs en vue de leur simulation à des fins prédictives et prospectives. Cette réflexion aborde à la fois la démarche et le produit (le ou les modèles) avec une double approche expérimentale :

  1. la réalisation d’une plateforme de modélisation et simulation (MIMOSA) instanciant tout ou partie de la démarche de modélisation et des représentations en appui à cette démarche. Cette réalisation impose de formaliser la démarche sous forme de modèles conceptuels et, en retour, permet de confronter les réflexions théoriques à la pratique de sa mise en œuvre technique. Il s’agit donc d’une expérimentation par l’exigence des supports.
  2. la participation à un ensemble de projets en cours dans lesquels la modélisation et la simulation interviennent dans des moments et des contextes diversifiés afin d’être partie-prenante de la modélisation « en train de se faire ». Cette participation impose d’observer, d’expérimenter et donc de co-construire les démarches et les outils, permettant de confronter les réflexions théoriques à la pratique en situation. Il s’agit donc d’une expérimentation par la pratique.

Domaines de compétences et expertise

Expérience de la recherche

Juillet 1984: DEA à l'Ecole National Supérieure d'Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble (ENSIMAG), France

Décembre 1987: Doctorat de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), France

1987-2001: Professeur de l'Université de Neuchâtel, Suisse

Novembre 2002: Habilitation à Diriger les Recherches de l'Université Montpellier II, France

2011: Qualifié comme Professeur des Universités en section 27 (Informatique) 

Domaines d'intervention géographique

En tant que chercheur en Intelligence Artificielle et Informatique, je suis en appui modélisation de différents projets dont les terrains sont pour le moment dans les pays suivants:

Activités d'enseignement et de formation

Les enseignements les plus récents sont les suivants: 

A celà s'ajoute des cours possibles en Intelligence Artificielle, Génie Logiciel, Java avançé, UML.

Participation aux Projets

Je suis impliqué dans les projets suivants:

 

Index


Il semble que vous naviguiez depuis un appareil de type 'bureau'

Tester plus en détail