Cirad

Jacques IMBERNON

 

Affectation

Discipline et activités

Adresse

Tél/Fax/Mail

Fonction détaillée et responsabilités administratives

J'ai rejoint le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le Développement (CIRAD) en 1981 comme chercheur. Actuellement, je suis dans l'Unité Mixte de Recherche "Territoire, Environnement, Télédétection et  Information Spatiale", mais positionné à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon en lien avec l'Unité Mixte de Recherche 360 "Environnement, Ville et Société". Je suis fortement impliqué en particulier dans la coordination de projets européens sur la gestion des ressources naturelles.

Depuis 2007 je coordonne un WP du projet européen du FP6 sur l'impact despolitiques publiques de 'land use' sur le développement durable.De 2006 à 2009, je coordonnais un projet de recherche européen du FP6 sur la gestion des ressources naturelles d'une région transfrontalière entre le Guatemala, le Salvador et le Honduras. En 2002 et 2003, en poste au Ministère de l'Envrionnement de El Salvador, j'étais coordinateur d'un projet régional pour l'Amérique Centrale (Guatemala, El Salvador, Honduras), financé par le Ministère français de la Recherche. De 2000 à 2002, j'étais coordinateur CIRAD d'un projet du Haut Commissariat aux Réfugiés (UNHCR) sur l'impact environnemental des populations réfugiées. En 2000, j'ai été accueilli comme "visiting scientist" au  International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA) a Laxenburg (Autriche), et de 1995 à 1997 j'ai été détaché à l'International Centre for Research in AgroForestry (ICRAF) à Nairobi (Kénya). 

Domaines de compétences et expertise

Mes compétences et mon expertise portent essentiellement sur la gestion des ressources naturelles, et l'utilisation de l'imagerie satellitale et des systèmes d'information. Mes différentes expériences à l'international m'ont permis d'enrichir plus particulièrement mes compétences dans le secteur du développement et de la coopération internationale dans les pays en voie de développement.

L'expérience de chefs de projets et d'expert international depuis plus de 25 ans m'a permis en outre de développer une compétence de coordination de réseaux en partenariats et de montage de projets de recherche internationaux.

Expérience de la recherche

Mes recherches ont porté ces dernières années sur l'analyse des dynamiques spatiales : processus de déforestation, fragmentation des paysages, dynamiques territoriales. L'utilisation des images satellitales à très haute résolution et des systèmes d'information a été privilégée pour identifier et caractériser ces dynamiqes. La prise en compte des trajectoires temporelles et des organisations spatiales des différents types d'occupation des terres a donné lieu à des développement méthodologiques innovants.

Auparavant, j'ai mené des recherches en agroclimatologie, en particulier sur l'utilisation des données satellitales dans l'infra-rouge thermique pour l'évaluation des bilans hydriques des cultures. Ces travaux ont été récompensés par le prix Brochet-Gerbier de l'OMM en 1991 à Genève (Suisse).

Domaines d'intervention géographique

Ces dix dernières années, mes domaines d'intervention géographique ont été les zones humides, que ce soit en Amérique latine (bassin amazonien et Amérique Centrale), en Afrique ou en Asie du sud-Est.

Précedemment, mes travaux avaient porté essentiellement sur la zone sahélienne d'Afrique de l'Ouest.

Activités d'enseignement et de formation

Lors des experiences à l'étranger, j'ai été amené à enseigner dans les Universités nationales au niveau de masters et à former nos partenaires des Centres nationaux de recherche agronomique.

En France, je participe à des masters universitaires comme celui de l'Ecole Normale Superieure sur les risques naturels et le developpement durable.  

Participation aux Projets

Liste CIRAD des publications de Jacques IMBERNON

 

Index


Il semble que vous naviguiez depuis un appareil de type 'bureau'

Tester plus en détail