Cirad

Guillaume DUTEURTRE


Chercheur en économie et politiques d'élevage

Affectation

Discipline et activités

Guillaume Duteurtre est ingénieur agronome et docteur en agro-économie de l'Ecole Supérieure Agronomique de Montpellier. Ses travaux s'inscrivent dans champs disciplinaires suivants :

Adresse

Fonctions

Guillaume Duteurtre contribue en tant que chercheur à divers projets de recherche internationaux sur le développement durable du secteur élevage en Asie et en Afrique.  Il est aussi chargé de conduire des expertises de court terme en appui à des firmes privées du secteur ou en accompagnement de l'élaboration des politiques publiques. Il participe enfin à l'encadrement de plusieurs thèses de doctorat au titre de co-encadrant ou de co-directeur.

Au sein de l'unité mixte de recherche Selmet, G. Duteurtre est co-animateur de l'équipe DEFIT (Dynamique des élevages et des filières dans les territoires) qui est une des trois équipes de l'UMR. Il assure aussi la fonction de "correspondant filière lait" pour le CIRAD.

Domaines de compétences

Ses travaux de recherche et d'expertise concernent le commerce des produits animaux et sur les politiques d'appui à l'élevage. Il a coordonné plusieurs projets de recherche internationaux et a assuré l'édition scientifique de plusieurs ouvrages collectifs. Il s'intéresse actuellement en particulier aux trajectoires de développement durable des activités d'élevage dans les pays du Sud.

Domaines d'intervention géographique

Depuis 25 ans, Guillaume Duteurtre a acquis une expérience de terrain dans plusieurs pays où il a séjourné dans le cadre de partenariats avec différents centres de recherche. Il a d'abord été en poste en Ethiopie de 1995 à 1998. Il a été accueilli à Addis-Abeba au sein de l'International Livestock Research Institute (ILRI) où il a conduit des travaux sur l'évolution du marché des produits laitiers en Ethiopie. Il a ensuite été affecté de 1998 à 2002 à N'Djamena (Tchad) au sein du Laboratoire de Recherches Vétérinaires et Zootechniques de Farcha. Ses travaux ont porté sur le commerce des produits animaux (viande et lait) et sur l'appui aux politiques agricoles nationales et régionales dans le cadre des activités du Pôle de Recherches Appliquées aux Savanes d'Afrique centrale (PRASAC). Puis il a travaillé de 2003 à 2009 à Dakar (Sénégal) au sein du Bureau d'Analyses Macro-économiques de l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA-BAME). Ses activités de recherche ont concerné sur le commerce des produits agricoles et les politiques sectorielles et commerciales au Sénégal et en Afrique de l'Ouest. Il a notamment participé à la création et à l'animation du Réseau régional d'échanges et de recherches sur les politiques laitières en Afrique de l'Ouest (REPOL). Enfin, plus récemment, il a été en poste de 2009 à 2015 à Hanoi (Vietnam) au sein du Centre du Développement Rural (RUDEC) de l'Institut des Politqiues et Stratégies pour le Développement Agricole et Rural (IPSARD). Là aussi, ses travaux ont porté sur le commerce des produits de l'élevage et sur les politiques de développement durable des productions animales.

Pendant ces années, il a aussi effectué plusieurs missions de recherche et d'expertise en Afrique de l'Ouest, en Afrique centrale, en Afrique de l'Est, à Madagascar, en Asie centrale et en Indonésie.

Activités d'enseignement et de formation

G. Duteurtre participe à des modules d'enseignement en économie de l'élevage au niveau master 2, notamment à SupAgro-Montpellier.

Il a aussi co-dirigé ou co-encadré des mémoires de masters et des thèses de doctorat en économie, en agronomie, en sociologie et en géographie.

Activités de recherche

Liste CIRAD des publications de Guillaume DUTEURTRE

Il semble que vous naviguiez depuis un appareil de type 'bureau'

Tester plus en détail