Cirad

Eric Sabourin

Socio-anthropologue                    Eric Pierre Sabourin
 

Domaines de compétences et expertise

Mes recherches portent depuis 25 ans sur les transformations des sociétés et organisations paysannes et sur les dynamiques territoriales rurales , entre autres à partir des approches de l'action collective et d'une lecture par la théorie de la réciprocité. Mes travaux plus récents concernent le renouvellement des politiques de développement rural et l'action publique territoriale. J'étudie en particulier les interactions entre les organisations d'agriculteurs et les politiques publiques en matière d'innovations et de gestion des ressources communes et des territoires.

Affectation

Discipline et activités

 Adresse et contacts

Fonction et responsabilités

Expérience de la recherche

 

Domaines d'intervention géographique

 

Activités d'enseignement et de formation

A l'Université de Brasilia de 2005 à 2008, j'ai enseigné les disciplines: "Sociologie du développement" (master) et "Etat et politiques publiques" (doctorat) au Département de Sociologie et méthodologie de recherche en sciences sociales au Centre du Développement Durable (CDS). Depuis 2014, j'enseigne les disciplines "Organisation sociale et réciprocité" dans le Master Professionnel Indigène du CDS et "Politiques publiques: territoires et développement" dans le Master MADER de la FUP-UnB.

 

Participation aux projets

Actuellement je coordonne le projet RAPT Rénovation de l’Action Publique Territoriale (Brésil) 

http://art-dev.cnrs.fr/projets/?num_art=757  et le projet TRANSBRASIL (Diffusion regionale des politiques d'agricultures familiales du Brésil en Amérique Latine);  je participe aux projets internationaux: 

 

 

Liste CIRAD des publications de Eric Sabourin

 

Index


Il semble que vous naviguiez depuis un appareil de type 'bureau'

Tester plus en détail