Cirad

Eric PENOT

Mémoires de stage sous la direction de E Penot (38) et membre du jury (6). 

 

Diplomants (31)

 

Basterrechea Txaran (2008). Analyse et caractérisation avec le logiciel olympe des exploitations agricoles au « wassa-amenfi district (ghana) ». Mémoire Master IAMM.

 

Bonte Bruno (2004). Réunion de deux types de représentation de l’exploitation agricole : la représentation systèmique et la modélisation multi-agent. Rapport de stage de 3 ) année. Ecole des Mines de Douai, CIRAD. Douai, Octobre 2004. 

 

Courbet, P. (1998). Systèmes de production hévéicoles et innovations techniques: Le cas des agroforêts à hévéas de Kalimantan Ouest, Indonésie. ENGREF, Montpellier France.

 

Chambon Bénédicte (2001). De l’innovation technique dans les sociétés paysannes : la diffusion de la monoculture clonale d’hévéa à Kalimantan Ouest (Indonésie). Thèse de doctorat – Université Montpellier 1. Appui sur le terrain et identification du sujet.

 

Clément J. Etude des stratégies d’acteurs sur la sécurisation foncière et la mise en valeur du territoire : le cas de la commune d’Amparafaravola, Lac Alaotra, Madagascar. ENESAD, Dijon, Novembre 2007.

 

Durand C et Nave S. « Les paysans de l’Alaotra, entre rizières et tanety. Etude des dynamiques agraires et stratégies paysannes dans un contexte de pression foncière (et de lutte anti érosive). Diagnostic agraire dans la région du Lac Alaotra, Madagascar ». Supagro/IRC, 2007/

Diaz Novellon, S. (2001). Caractérisation de la biodiversité spontanée des agroforêts à hévéa en Indonésie : utilisation et potentialités des espèces utiles. CNEARC, Master of Sciences  "Agronomie et Innovations en milieu rural". Montpellier, CNEARC: 113 p.

 

Feintrenie, L. (2004). Diagnostic agraire du district de Mimot, province de Kompong Cham, Cambodge. CNEARC ESAT 1. Montpellier, CNEARC: 69 p.

 

Geissler, C. (1999). "Analyse de l'évolution de l'occupation des sols dans la province de West Kalimantan, Bornéo, Indonésie (1985-1995). La perte juridique des territoires par les communautés locales peut elle engendrer des conflits fonciers potentiels ?" Mémoire de DESS Image, Multimedia et Sciences territoriales, Université de Nice, Sophia Antiplis, France.: 92 pages.

 

Hosgood, N. (2004). Le coût d'opportunité des plantations d'arbres pour la production de pâte à papier.  ENGREF. Montpellier, ENGREF-CIFOR-CIRAD: 60 p.

 

Jacqmin, C. (2004). Pression foncière et différenciation sociale, district de Chamcar Loeu et Stueng Trang, province de Kompong Cham, Royaume du Cambodge. INA-PG. Paris, INAPG: 110 p.

 

Jacquet  B. (2006). Evaluation du potentiel des petites et moyennes entreprises laitières de la Vallée de Quijos en Equateur. IAMM.

 

Geiger Rosalie et Delhomme Bernard (2OO5) . Evolution des systèmes de production victimes de la maladie du jaunissement mortel au Ghana. CIRAD, CNEARC. Mars 2005. 

 

KASPRZYK Marta, 2008. Diversité des systèmes d’alimentation des troupeaux bovins laitiers à Betafo. Région du Vakinankaratra, Madagascar. Supagro Montpellier option Elevage.

 

Kelfoun, A. (1997). La nécessaire évolution des agroforêts à hévéas pour une meilleure productivité : contraintes et opportunités dans la province de Jambi, Sumatra, Indonésie. Bogor, CIRAD/ICRAF.

 

Lecomte, J. (2001). Modélisation des exploitations hévéicoles : districts de Sanggau et Sintang , province de West Kalimantan. Clermont Ferrand, ENITAC: 50 p.

Luc Jean Phillipe (2006). Une nouvelle approche en appui-conseil dans les systèmes agraires irrigués en Afrique de l’Ouest. Expérimentation et adaptation du logiciel de simulation des exploitations agricoles « Olympe » et des méthodologies d’études autour des problématiques rencontrées dans lez zones irriguées du Burkina Faso. Septembre 2006 IAMM Montpellier

 

Martin, L. (2005). Caractérisation des systèmes de production à base d'hévéa dans 6 villages du district de Sanggau, Kalimantan Ouest, Bornéo, Indonésie INA-PG. Montpellier, INA-PG- ICRAF-CIRAD: 147 p.

 

Moulia-Pelat Vincent (2005). septembre Analyse économique de l’adoption de cultures en semi direct sous couvert végétal (SCV) pour les agriculteurs issus de la réforme agraire dans la région de Unaï, Brésil. ISTOM. Promotion 93. Stage Effectué à Unaï, Brésil. Du 31 mai au 25 Septembre ?

 

Narilala Randrianarison (2007). « Diagnostic agraire et mise au point d’une méthodologie de suivi et d’analyse des succès et abandons des systemes a base de semis direct sous couverture végétale (scv) : cas du fokontany d’antsapanimahazo – Madagagascar. Diplôme de master professionnel en sciences économiques. Montpellier I/Tafa/Cirad, octobre 2007.

Naly HARIMIADANA (2008). Aménagement et gestion de l’espace : le cas des ZGC d’Ankalampona, d’Ampasika et d’Ampasindava. ESSA, Aout 2008. Université de Antanarivo.

-        

Oustry M.  « Analyse des causes de non remboursement des crédits au Lac Alaotra.Impact sur l’accès au crédit et sur le fonctionnement des ACCS ». ESAT 1. SUPAGRO/IRC, Décembre 2007

Rey de Arce  Maria (2006). Etude des viabilités économique et écologique des exploitations cacaoyères : région du Alto Huallaga (Pérou). IAMM.

 

RANDRIANASOLO Jery. « Caractérisation technico-économique de l’exploitation agricole familaile associant élevage laitier et cultures avec plantes de couverture dans la région de ANtsirabé ». Faculté de droit et d’é»conomie. Ingenierie economique et financiere option analyse quantitative pour les organisations. Master II. Université de St Denis la Réunion. Octobre 2007. 

 

Rakotonfiringa Aurélie & Tokarsky Yan. « Caractérisation des exploitations agricoles dans la commune rurale d'Andranomanelatra. Région Vakinankaratra, hauts plateaux de Madagascar ». Supagro/IRC, septembre 2007.

 

Rakotondrazafy Harinivo. (2007). Etude de la filière pomme de terre au lac Alaotra. ESSA/Université de Antanananarivo, Madagascar. Co encadreement avec Tiana Rahaingoalison (consultant BV lac commercialisation).

 

Ramambasoa Tanjona Tolojanahary. (2007. Etude de la filière mais au lac Alaotra. ESSA/Université de Antanananarivo, Madagascar. Co encadreement avec Tiana Rahaingoalison (consultant BV lac commercialisation).

RAKOTONINDRAINA Toky Fanambinana . Diagnostic de l’incidence de la pyticulariose sur la culture de rizpluvial au Vakinankaratra. SCRID/Université Paris XII/CIRAD/FOFIFA. MASTER 2. Sciences – Technologie-Santé. BIO RESSOURCES EN REGIONS TROPICALES ET

MEDITERRANEENNES. (septembre 2007). Co encadrerement avec Matilde Sester, SCRID.

 

Samad Houssein Mamodjée (2007.  Etude de la filière tomate au lac Alaotra. ESSA/Université de Antanananarivo, Madagascar. Co encadrement avec Tiana Rahaingoalison (consultant BV lac commercialisation).

 

Schueller, W. (1997). "Production et utilisation du matériel végétal amélioré d'hévéa brasiliensis par les petits planteurs de la province de Kalimantan Ouest, Indonésie." Mémoire de fin d'études ENITA. Bordeaux, Novembre 1997.

           

Simien, A. (2005). Caractérisation socio-économique et modélisation des exploitations hévéicoles du sud de la Thaïlande. Montpellier, ENSAM/ISTOM, INH, PSU/Hat Yai Thailande. Stage Thématique et méthodologique de 2ème année: 45.

           

Simon, C. (2004). Apprendre davantage sur les petites exploitations de teck a Java. ENGREF. Montpellier ENGREF-CIFOR-CIRAD: 33 p.

 

Trouillard, K. (2000). Les systèmes agroforestiers à base d'hévéa clonal : une solution pour la relance  des plantations villageoises: un système de culture complémentaire du palmier à huile. CNEARC, Mémoire de fin d'études Master of Science "développement agricole tropical : option valorisation des productions". Montpellier, CNEARC: 150 p.

 

 

Non diplômants (10)

 

Baudens Stéphanie (2000) les agroforêts complexes à hévéas gérées par les petits planteurs indonésiens : biodiversité et valorisation économique. Synthèse bibliographique. Stage effectué du 3 janvier au 25 février 2000, Montpellier, CIRAD/ISE.

 

Bracau groupe (2005). Etat des lieux de la production de cacao dans l’Etatde Bahia, Brésil. Promotion 2001. Anne-Sophie COINTE - Camille DERAEVE - Hervé GUERIN - Brice GUIBERT, Elise LE BOURDONNEC – Charlène MENUET, Pierre PEIGNÉ - Johanne PENDANT - Julie RIOTTE –Yves THÔLE . ESITPA.

           

Crampete, H. (2001). Zonage à dire d'acteurs dans le district de Bungo Tebo à Sumatra, Jambi, Indonésie. Montpellier, Université Bordeaux III, Géographie et CIRAD.: 32 p.

 

Desjeux, Y. (1998). "Evolution de l'occupation des sols sur la province de Ouest Kalimantan en Indonésie." Mémoire de fin de seconde année, ENITA/Bordeaux. Juillet 1998.

 

Derchef Maelle (2005). Enquête de caractérisation et modélisation de quelques exploitations agricoles possédant des systèmes agro-forestiers (SAF) à base de cacao sur le front pionnier amazonien de Uruara. Rapport de stage.

 

Hébraud, C. (2003). Modélisation des exploitations hévéicoles dans la province de Ouest -Kalimantan  (Indonésie) : construction de scénarios prospectifs potentiels pour la définition d'une politique agricole de développement local. Montpellier, CIRAD-TERA.

 

Ollivier Isabelle (2000). L’hévéa en association avec les cultures pérennes,fruitières ou forestières dans les agroforêts de type simple ou complexe. Synthèse bibliographique. Cnearc, Montpellier , 2000.

Randrianjafy Mahana (2007). Viviane: étude de caractérisation des UPA sur PC 15 maille 11/12. Université de Tamatave.

 

Voahangy Hanitriharinjaka (2007).: étude d’impact, sur l’intérêt de l’action collective type GSD/ACCS sur les revenus agricoles, Université de Tamatave.

Terrier Méduline (2008). Mise en place du réseau de fermes de références dans la zone d’intervention du projet BV/Lac, lac Aloatra, Madagascar. Méthodologie, conventions et régles d’utilisation. Mémoire de Césure. Supagro Montpellier. Octobre 2007.

 

Mémoires de stage comme simple membre du jury (6). 

 

Anginot Etienne. (1988). Approche de la diversité des systèmes agraires du secteur de Bedanda, région de Tombali, Guinée Bissau. Zonage utilitaire pour la

recherche et le développement. CNEARC (1988); 183 p. (membre du jury seulement)

 

Dupin Brice (2005). Compost et légumineuses : deux pratiques de conservation des sols des systèmes agroforestiers familiaux du Rondonia en Amazonie Brésilienne. Mémoire de fin d’étude

ENGREF, Montpellier, 26 aout 2006.

           

Hernandez Juan Francisco (2004). A la recherche de méthodes et d’instruments d’aide à la décision pour les petits producteurs d’un pays en voie de développement : le cas de deux communautés au Mexique. Thèse INAPG. Paris Septembre 2004. (membre du jury seulement : Direction du jury : E Penot).

 

Guezennec, S. et Nougadere, A. (2002). Diagnostic agro-économique d'une région caféière d'altitude (province d'Alajuela, Costa Rica). CNEARC, 105 p. (membre du jury seulement)

 

Makany Likinzou André Séraphin (2000). Innovations et pratiques sociétales cas du manioc au Congo. Thèse en Economie, Université Montpellier IIII, soutenue le 9 novembre 2000.

           

Tassin, Jacques (1988). Etude des bas-fonds et des versants de vallées du secteur de Bedanda en Guinée Bissau. CNERAC (1988); 94 p.

 

Index


Il semble que vous naviguiez depuis un appareil de type 'bureau'

Tester plus en détail