Cirad

Eric PENOT

rapport annuel d'activités 2009 (Eric PENOT)


Rapport annuel d’activité 2009

IDENTIFICATION

 

Nom et prénom

Penot Eric

Programme et équipe

UMR innovation et exURP SCRID 50 % (URSCA)

UMR

 Innovation

Lieu d’affectation

Madagascar

Fonction

Chercheur

 

1.  Faits marquants pour l’année 2009

Les activités 2009 sont les suivantes :

- 1  Réalisation du programme de recherche  au sein de l’ex URP SCRID sur deux terrains à Madagascar : hauts plateaux/Moyen Ouest et Lac Alaotra sur la mise au point des outils et démarches d’aide à la décision dans les projets de développement agricoles.  Le programme est maintenant bien établi au lac Alaotra (3e) année) et débute dans les hauts plateaux (projet BVPI/AFD) 

- 2 - Expertise sur le projet BV lac (2 mois pleins)  et, sur le projet BV-PI  (1 mois plein): intérêts et gestion de réseaux de fermes de référence pour les projets ; renforcement des capacités des acteurs locaux (OP, opérateurs de développement…. ) : total 4 mois. Cette expertise permet d’une part la couverture des frais d’expatriation et également de générer le financement des activités de terrain. (3 mois au total).

- 3 – Réflexion scientifique autour de la modélisation des exploitations agricoles et le diagnostic agraire comme outils d’aide à la décision : participation à séminaires et rédaction d’articles et de communications (5 mois).  

- 4- Appui aux étudiants en cours dans le cadre du projet (1 mois).

- 5 – Expertise hors Madagascar (La réunion, Cambodge …) : 3 semaines.

 - 6 – Formation (1 semaine) : rédaction scientifique en Anglais, formation sur projet ANR.

10 mois de travail et 2 mois de congés.

 

Je contribue aux activités du groupe SPACTO de mon UMR : UMR innovation avec des projets communs comme le projet « pépites » (ANR), le projet pampa/AFD ;  et avec d’autres réseaux (pôle élevage de la Réunion sur un projet Corus), avec le groupe agroforesterie et le groupe modélisation et l’ATP OAM (Observatoire des Agricultures Mondiales). En devenir également pour 2010 avec A Corbeels sur un projet CA 2 Africa accepté fin 2009.

Un second volume sur la modélisation des exploitations agricoles avec le logiciel Olympe est en cours de finalisation (qui sera présenté à l’éditeur QUAE début 2010. Mes liens avec le groupe scientifique informel « olympe » reste très actifs.

Mon affectation à Madagascar depuis mai 2007 a permis de mettre au point un programme de recherche en partenariat avec les opérateurs de deux projets de développement financés par AFD (BV-lac et BV-PI), dans le cadre d’un projet commun avec l’URP SCRID, sur la mise au point d’outils d’aide à la décision et de production de connaissance pour ces projets.  Ce projet est couplé à un travail d’expertise financé par l’AFD qui couvre en grande partie les frais d’expatriation. Des ressources propres locales pour le financement des activités de recherche ont ainsi été dégagées en 2009 (expertise BVlac et 5 autres sources de financement pour le fonctionnement : ANR pépites, Pampa, Corus et BVPI.

 Deux terrains de recherche sont privilégiés : le lac Alaotra et le Vakinankaratra (hauts plateaux et moyen ouest/Mandoto).    

 

Le rattachement à l’équipe SCRID (Ex URP devenue éuipe de UR URSCA) inclus une activité d’animation scientifique au sien de l’équipe par le biais de l’Observatoire de la Riziculture Pluvial Durable (ORPD). Je m’occupe d’un certain nombre de projets du portefeuille SCRID a savoir les actions suivantes :

 

- action 3.6 ; Quelles sont les stratégies paysannes exploitant la biodiversité

- action 5.2 : Analyse des processus d'innovation : comment comprendre les recombinaisons de savoirs et les pratiques qui en découlent

- action 5.4 : Caractérisation des stratégies paysannes ;

 

Les liens avec ESSA, Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (Université de Antananarivo) permettent de maintenir un lien actif avec l’Université à travers le suivi d’une thèse et l’emploi de nombreux stagiaires.  Je participe également à la réflexion sur la réforme LMD.L’équipe a été enrichie de 5 stagiaires français et 4 stagiaires et 2 thésards malgaches en 2008/9 et 8 stagiaires malgaches en 2009/2010.

Les partenariats sont identiques a 2008 : avec les opérateurs des projets BV-lac et BVPI (AFSF, BRL, ANAE, BEST et SD-Mad), l’URP SCRID et l’ESSA (Université de Tananarive), et le ROR (Réseau des Observatoires Ruraux).

Cet ensemble d’activités s’est accompagné de publications diverses (2 articles dans des revues à FI, 1 chapitre de livre et  4 communications). Une collection de documents de travail à vocation méthodologique BVlac/AFD et BVPI/AFD/FOFIFA/SCRID a été initiés avec 12 volumes en co-auteur en 2000 (voir liste des productions).

L’ensemble de ces activités : expertise, formation, recherche et valorisation s’inscrivent pleinement dans le cadre des activités du groupe SPACTO de mon UMR. Le financement acquis ; la forte demande des projets et les excellentes perspectives de valorisation scientifique permettent d’envisager la continuation du travail initié sur ces terrains pour les 4 années à venir.   

 

2.    Difficultés rencontrées dans l’exécution des activités

 

L’année 2009  été marquée par les évènements de janvier de 2009 (émeutes), le cout d‘Etat de mars 2009 et la crise économique grave et  politique qui en résultent. Le contexte d’intervention s’est complexifié. La diversité des ressources financières a permis de ne pas annuler les activités en général. Les seules annulations ont concernés les stages d’étudiants francais, pour la période fin janvier-mai.

 

 

  1. Bilan des activités de recherches

Description des activités

J’ai pris la responsabilité du volet agro-économie au sein de l’URP SCRID, avec la participation de mon collèque malgache Simon Razafimandimby du Fofifa, et celle de l’animation scientifique au sein de l’ORPD (Observatoire de la Riziculture Pluvial Durable) et la gestion du site WEB, vitrine des activités de SCRID. Une partie de mes activités se porte sur l’appui au développement sur deux zones par le biais de l’expertise : le lac Alaotra (projet BV-lac et FFEM en 2008/2009) et le Vakinankartatra (BVPI), qui sont également mes deux zones de recherche dans le cadre de SCRID. Un partenariat a été développé avec l’ESSA  (Université de Tananarive), le FOFIFA (recherche), le CERSAE (accueil ORPD) et l’ANAE (agence environnement).

Des collaborations sont en cours de développement localement avec le ROR (Réseau des observatoires ruraux) en lien avec les travaux de l’ATP OAM. Des sources de financement diverses ont été sécurisées pour la mise en œuvre du programme  (Pampa, ANR pépites, CORUS, BVPI).

Le programme de recherche est centré sur la mise au point de démarches et outils d’aide à la décision pour les projets basé sur la modélisation des exploitations agricoles et l’analyse prospective. Il est en cours de mise au point et de réalisation dans les 2 projets BVlac et BVPI-SEHP financés par AFD.

Je contribue activement au volet élevage d’un projet Corus en relation avec le pôle élevage de La Réunion et au projet ANR « pépites ». Les autres projets avec financement en devenir  sont PARRUR (MAE) et CA2 Africa (accepté en 2009).   

Situation du chercheur et problématique de recherche

Mes principaux thèmes de recherche sont les suivants :

 

- Analyse du fonctionnement des systèmes de production et agraires et des processus d’innovation

Cmpréhension et l’analyse des stratégies paysannes, des processus d’innovation et de diversification dans des contextes incertains en zone tropicale humide (cultures pérennes) et en zone d’altitude (Madagascar). Ces travaux ont débouché à Madagascar sur des productions de connaissances (enquêtes), des réseaux de fermes de références en utilisation par les projets à Madagascar et une approche d’aide à la décision sur le développement rural et durable. Les activités de formation (stagiaires), de développement de partenariat et d’animation scientifique ont une grande part dans mes activités débouchant sur des publications communes avec nos partenaires (communications en particulier.

 

- Modélisation des exploitations : proposition méthodologique, formation, analyse prospective, outils pour le développement

Approche multidisciplinaire prenant en compte les facteurs techniques, économiques, historiques, politiques et anthropologiques qui caractérisent l’évolution des systèmes agraires avec l’outil de modélisation Olympe et la démarche associée de contextualisation des résultats (approche historique et prise en compte du territoire)

4     Origine et justification de l’activité de recherche

Résultats obtenus

 

Articles dans des revues à comité de lecture, publiés ou en cours, acceptés, pour publication 

 

Publié 2009 (2)

Simien A. & Penot E. Smallholding rubber-based farming systems in southern Thailand :diversification as a strategy against economic uncertainty. Initialement Présenté a « Séminaire hévéaculture, Projet Franco-thai », 1-2 juin 2006, Bangkok, Thailand. « Journal of Sustainable  Forestry » Volume 29, Issue 1. 2010.

 

Penot E. & Ollivier I. L’hévéa en association avec les cultures pérennes, fruitières ou forestières ; quelques exemples en Asie, Afrique et Amérique latine. . Bois et Forêts des tropiques, 2009.

 

 

Présenté et accepté dans les revues , non encore publié (1)

P. Danthu, H. Razakamanarivo,  L. Razafy Fara P. Montagne B. Deville-Danthu, E. Penot. When Madagascar produced natural rubber: a brief, forgotten yet informative history. Environment and History. Accepté en 2009.

 

Présenté en attente ou en révision dans les revues  (5)

 

 

Rakotoarindrazaka Naly Harimiadana, Penot Eric,  Teyssier André . Aménagement, gestion de l’espace et sécurisation foncière dans 3 Zones de Gestion Concertée du lac Alaotra, Madagascar. Bilan et leçons sur les 20 dernières années.  Présenté à la revue Vertigo.

 

Articles non accepté en refonte complete (2)

Penot E  The software “Olympe”: a farming system economic modelling tool for diversification strategies identification, risk assessment and prospective analysis for smallholding in Madagascar Soumis à la revue Computer and electronics in Agriculture, en cours de revision.

 

DOMAS R, Penot E ANDRIAMALALA H &. « When upland meet lowland in lake Alaotra ». Diversification and Innovation in a context of land scarcity. Pour “ Sustainable Agriculture Reviews”.

 

 

Chapitre d’ouvrages (1)

Deheuvels O. & Penot E., 2009. Olympe, a multiscale tool to explore management options in Agroforestry Systems. In: B. Rapidel, O. Roupsard and M. Navarro (Editors), Modelling agroforestry systems with perennial crops: connecting agroforestry researchers with modellers. Livre en cours de finalisation.

 

Communications

 

2009   : 2 posters et 5 communications   

Naudin K et Penot E, 2009. Tools and approaches for helping project decision making process in Madagascar. 4th World Congress on Conservation Agriculture. 4-7 February 2009. New Delhi, India. Conservation agriculture: Innovations for improving efficiency, equity and environment

 

Penot, E 2009. A farming system modelling approach linked with a farming system reference monitoring network to assist decision making process in development project supporting DMC in Madagascar. . 4th World Congress on Conservation Agriculture. 4-7 February 2009. New Delhi, India

Conservation agriculture: Innovations for improving efficiency, equity and environment

 

Penot E & Patrice Garin . 2009. Des savoirs aux savoirs faire : l’innovation alimente un front pionner : le lac Alaotra de 1897 à nos jours. Colloque LOCALISATION ET CIRCULATION DES SAVOIR-FAIRE EN AFRIQUE. Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.19 et 20 Mars 2009

 

Penot E, Domas R, Andriamalala H, Dupin B, Joachin (2009)  Place des systèmes à base de riz pluvial dans les exploitations agricoles au lac Alaotra. Session 1« rôle et impact des systèmes à base de riz pluvial dans les exploitations agricoles ». SCRID atelier Riz octobre 2009 ; Antsirabé. 30 p.

 

Penot E,  Tokarski Y, Rakotofiringa A, Bodoy A, Ahmim Richard A,  Dabat MH, Rahahison Tahina, Rakoto Harivony Andry, Razafimandimby S. Place des systèmes à base de riz pluvial dans les exploitations agricoles au Vakinankaratra, hauts plateaux et moyen ouest.. Session 1« rôle et impact des systèmes à base de riz pluvial dans les exploitations agricoles ». SCRID atelier Riz octobre 2009 ; Antsirabé. 30 p.

 

Guegan J, Pepin A, Penot A et Razafimandin (2009)  Place des systèmes à base de riz pluvial dans les exploitations agricoles dns la région du Sud-Est. Session 1« rôle et impact des systèmes à base de riz pluvial dans les exploitations agricoles ». SCRID atelier Riz octobre 2009 ; Antsirabé. 30 p.

 

R. Domas, E. Penot, H. Andriamalala. Systèmes de riziculture pluviale innovants. Le cas de la Rive Est du Lac Alaotra. Session 4 : systèmes de culture innovants et durables à base de riz pluvial. SCRID atelier Riz octobre 2009 ; Antsirabé. 7 p

 

Dupin B, Rabenandro T, Hyac P & Penot E. Caractérisation des itinéraires techniques de riz pluvial encadrés par le projet AVSF/ANAE dans la commune d’Amparafaravola de la rive ouest du Lac Alaotra. Session 4 : systèmes de culture innovants et durables à base de riz pluvial. SCRID atelier Riz octobre 2009 ; Antsirabé. 8 p

 

Rapports (4)

Penot E (2009). Mission d’appui pour la mise en place d’un réseau de fermes de références dans la province de Kampong cham Projet D’appui Au Développement De L’agriculture Au Cambodge, PADAC Octobre 2009.

 

Penot E. Utilisation du réseau de fermes de références : valorisation des bases de données « parcelles «  pour identification des itinéraires techniques et identification de scénario de préparation de campagne. Appui au volet « professionalisation des organisations de producteurs » du projet bv-lac Mission mars  et avril 2009. Mission d’appui auprès de la cellule du projet. Mission n°1/2009. Avril 2009

Penot E. Rapport de mission d’appui n° 5 : formation à l’outil de modélisation Olympe pour la gestion du réseau de fermes de références. Projet de mise en valeur et de protection de bassins versants et de périmètres aménagés ou réhabilités dans les régions de Vakinankaratra, d’Amoron’i Mania, de Vatovavy Fitovinany et d’Atsimo Atsinanana. (BVPI Sud Est / Hauts Plateaux).Février 2009 

Penot E. Rapport de mission d’appui n° 6 : Identification des iTK pour le réseau de fermes de références Avril 2009. Projet de mise en valeur et de protection de bassins versants et de périmètres aménagés ou réhabilités dans les régions de Vakinankaratra, d’Amoron’i Mania, de Vatovavy Fitovinany et d’Atsimo Atsinanana. (BVPI Sud Est / Hauts Plateaux).Février 2009 

 

 

Documents de travail (10)

Une collection de documents de travail AFD a été lancée en septembre 2008 (38 documents BV lac et 12 documents BVPI/FOFIFA/SCRID/TAFA)

 

Série AFD/BV lac publiés (5)

HARIMIADANA N, et Penot E (2009). Collection Document de travail/AFD/BV-lac  n° 16_1 et 2 : Histoire de 3 ZGC sur la rive ouest du lac et implication pour l'aménagement du territoire.. BV-lac

 

Penot E (2009). Collection Document de travail/AFD/BV-lac  Doc n° 27 : Histoire des innovations et périodisation au lac Alaotra, 2009.

 

Cauvy S et Penot E. (2009). Document de travail AFD/BVlac n° 43 ; Mise au point des scénarios en analyse prospective et des simulations sur les exploitations agricoles du réseau de fermes de référence. Projet BV-lac, lac Alaotra, Madagascar, 2009

 

Sophie Cauvy, Eric Penot, Francois Xavier Chabaud, RAVONOMANANA Jean Eddy. Document de travail BV lac n° 36. Définition des itinéraires techniques standards issus de la base de données parcelle de 2008 pour la zone RIA du lac Alaotra (SD-MAD) utilisables pour la modélisation et l’analyse prospective. Conseils d’utilisation. 2009

 

Sophie Cauvy, Eric Penot, Brice Dupin, Paulin Hyac.. Document de travail BV lac n° 37. Définition des itinéraires techniques standards issus de la base de données parcelle de 2008 pour la zone ouest du lac Alaotra (AVSF/ANAE) utilisables pour la modélisation et l’analyse prospective. Conseils d’utilisation. 2009

 

 

Série AFD/BVPI-SEHP/FOFIFA (4)

Penot E. (2009). Collection Document de travail/AFD//SCRID/FOFIFA/TAFA, Hauts-plateaux/moyen-ouest /Sud-est n° 24 : Méthodologie  pour la caractérisation des exploitations agricoles  au Vakinankaratra et Moyen ouest et l’identification de typologies opérationalles. 2009. 

 

© Cette page est publiée sous la responsabilité exclusive de Eric PENOT.
La responsabilité du Cirad ne peut en aucun cas être engagée.

Page affichée 55215 fois. Dernière visite le 2017-11-20 04:55:06

Dernière modification de cette page le 2010-11-03 12:57:19

Index


Il semble que vous naviguiez depuis un appareil de type 'bureau'

Tester plus en détail