Cirad

Eric PENOT

liste des stages sur Madagascar depuis 2006 (Eric PENOT)


Mémoires de stage sous la direction de E Penot (22)  

 

Diplomants (29)

 

2007 (10)

 

Clément J. Etude des stratégies d’acteurs sur la sécurisation foncière et la mise en valeur du territoire : le cas de la commune d’Amparafaravola, Lac Alaotra, Madagascar. ENESAD, Dijon, Novembre 2007.

 

Durand C et Nave S. « Les paysans de l’Alaotra, entre rizières et tanety. Etude des dynamiques agraires et stratégies paysannes dans un contexte de pression foncière (et de lutte anti érosive). Diagnostic agraire dans la région du Lac Alaotra, Madagascar ». Supagro/IRC, 2007.

 

Narilala Randrianarison (2007). « Diagnostic agraire et mise au point d’une méthodologie de suivi et d’analyse des succès et abandons des systemes a base de semis direct sous couverture végétale (scv) : cas du fokontany d’antsapanimahazo – Madagagascar. Diplôme de master professionnel en sciences économiques. Montpellier I/Tafa/Cirad, octobre 2007.

 

Oustry M.  « Analyse des causes de non remboursement des crédits au Lac Alaotra.Impact sur l’accès au crédit et sur le fonctionnement des ACCS ». ESAT 1. SUPAGRO/IRC, Décembre 2007

RANDRIANASOLO Jery. « Caractérisation technico-économique de l’exploitation agricole familaile associant élevage laitier et cultures avec plantes de couverture dans la région de ANtsirabé ». Faculté de droit et d’é»conomie. Ingenierie economique et financiere option analyse quantitative pour les organisations. Master II. Université de St Denis la Réunion. Octobre 2007. 

 

Rakotonfiringa Aurélie & Tokarsky Yan. « Caractérisation des exploitations agricoles dans la commune rurale d'Andranomanelatra. Région Vakinankaratra, hauts plateaux de Madagascar ». Supagro/IRC, septembre 2007.

 

Rakotondrazafy Harinivo. (2007). Etude de la filière pomme de terre au lac Alaotra. ESSA/Université de Antanananarivo, Madagascar. Co encadrement avec Tiana Rahaingoalison (consultant BV lac commercialisation).

 

Ramambasoa Tanjona Tolojanahary. (2007. Etude de la filière mais au lac Alaotra. ESSA/Université de Antanananarivo, Madagascar. Co encadreement avec Tiana Rahaingoalison (consultant BV lac commercialisation).

RAKOTONINDRAINA Toky Fanambinana . Diagnostic de l’incidence de la pyticulariose sur la culture de rizp luvial au Vakinankaratra. SCRID/Université Paris XII/CIRAD/FOFIFA. MASTER 2. Sciences – Technologie-Santé. BIO RESSOURCES EN REGIONS TROPICALES ET

MEDITERRANEENNES. (septembre 2007). Co encadrerement avec Matilde Sester, SCRID.

 

Samad Houssein Mamodjée (2007.  Etude de la filière tomate au lac Alaotra. ESSA/Université de Antanananarivo, Madagascar. Co encadrement avec Tiana Rahaingoalison (consultant BV lac commercialisation).

 

2008 (2)

 

KASPRZYK Marta, 2008. Diversité des systèmes d’alimentation des troupeaux bovins laitiers à Betafo. Région du Vakinankaratra, Madagascar. Supagro Montpellier option Elevage.

 

Naly HARIMIADANA (2008). Aménagement et gestion de l’espace : le cas des ZGC d’Ankalampona, d’Ampasika et d’Ampasindava. ESSA, Aout 2008. Université de Antanarivo.

 

 

2009 (1)

 

Thibaud Cavellier de la Cuverville. Analyse des pratiques de crédit au Vakinankaratra. Supagro, IRC, 2009.

 

 

2010 (16)

 

ESSA (10)

 

RANDRIANAIVOMANANA Andritiana Luc : analyse de la diffusion latérale des riz Sebota en RIA (ESSA).

 

RANDRIAMIHAMINA Zillia. Caractérisation des exploitations agricoles du PC 15/VM pour la mise en p lace d’un RFR à la FAUR (Fédération des Associations des Usagers de l’eau en Riziculture). Cas particulier du PI Valée Marianani. ESSA département agriculture, Université d’Antananarivo, 2010.

 

RAKOTOARIMANANA Ranja Lucia. Caractérisation des exploitations agricoles du PC 15/VM pour la mise en p lace d’un RFR à la FAUR (Fédération des Associations des Usagers de l’eau en Riziculture). Cas particulier du PC 15. ESSA département agriculture, Université d’Antananarivo, 2010.

 

Analyse d’évolution des pratiques et des processus d’innovation sur systèmes de culture de type SCV dans la zone de Imerimandrosso (Est du lac Alaotra), zone BRL. Harisoa Berthine, ESSA, 2010.

 

Enquête sur les pratiques paysannes en riziculture irriguée issues de l’expérience MAFF (SRI modifié) de deux années en 2004/2005 et 2005/2006 sur PC15/VM au sein du projet BV lac. christobel rabotovao. ESSA, 2010.

 

Processus d’innovation en RMME (Rizière à mauvaise maitrise de l’eau/rizière à irrigation aléatoire) au lac Alaotra. Vololonirina Prisca RASOAMANANA. ESSA, 2010.

 

Etude fine et détaillée des temps de travaux et calendriers de travail C1/C2/C3
dans le Vakinankaratra et Moyen Ouest /Soavina. Identification des contraintes de main d’oeuvre et impact sur les choix des cultures et les stratégies paysannes. Hasina Natojanahary, ESSA, 2010.

 

Etude fine et détaillée des temps de travaux et calendriers de travail C1/C2/C3
dans le Sud Est. Identification des contraintes de main d’oeuvre et impact sur les choix des cultures et les stratégies paysannes. Herydany Malaza.

 
Enquête sur les pratiques paysannes en riziculture irriguée dans les PI (périmétres irrigués) du projet BVPI. Ravaotra Rivo, ESSA, 2010.

 

Mise en place et suivi de réseau de parcelles d’observation des facteurs et composantes de rendements pour le riz pluvial : cas de la zone du Moyen Ouest de Vakinankaratra (Zone FAFIALA). Campagne 2009-2010. Randriamampionona Signe Lorine. ESSA, 2010. (en collaboration avec JM Douzet, SCRID).

 

 

Europeen (5)

 

Modélisation des exploitations agricoles intégrant une forte proportion d’activités d’élevage (2009). Gaelle DUBA, Eniversité de Montpellier/EPSED, Montpellier, 2010.  

 

 Impact de l’adoption des systèmes SCV sur la structure et le fonctionnement des exploitations en termes d’organisation du travail et sur la trésorerie sur  l’ensemble du lac Alaotra. ANR Pépites. Pierre Damien Bascou. Supagro/IRC/ECODEV, ESAT 2, 2010.

 

 Dynamique et évolution des trajectoires des exploitations agricoles et analyse de l’impact des pratiques et processus d’innovation sur systèmes de culture de type SCV (semis direct avec couverture végétale)  dans la zone du Moyen Ouest (Mandoto) ; zone d’opération de FAFIALA, projet BVPI. Julie Sorèze, Supagro/IRC, ESAT 1. 2010.

 

Analyse de l’évolution des pratiques et des processus d’innovation sur longue période sur les systèmes de culture de type SCV (semis direct avec couverture végétale) et impact sur les exploitations agricoles dans la zone du lac Alaotra. Joana fabre, . Supagro/IRC, ESAT 2/AGIR, 2010.

 

Impact analysis of CA practices in Vakinankaratra. Maaike Hartog, University of Wageningen, 2010.

 

Non diplômants

 

2007 (2)

 

Randrianjafy Mahana (2007). Viviane: étude de caractérisation des UPA sur PC 15 maille 11/12. Université de Tamatave.

 

Voahangy Hanitriharinjaka (2007).: étude d’impact, sur l’intérêt de l’action collective type GSD/ACCS sur les revenus agricoles, Université de Tamatave.

 

2008 (2)

Terrier Méduline (2008). Mise en place du réseau de fermes de références dans la zone d’intervention du projet BV/Lac, lac Aloatra, Madagascar. Méthodologie, conventions et régles d’utilisation. Mémoire de Césure. Supagro Montpellier. Octobre 2007.

 

Stages non finalisés

Andrianavony Rivoherilaza : analyse des taux d’abandon des techniques SCV dans la région de Imerimandrosso. ESSA.

 

2009 ( 3)

 

Cauvy Sophie. Réseaux de fermes de références au lac Alaotra : définition et intégration des itinéraires techniques standards et création de scénario. Mémoire de Césure. Agroparistech.

 

Ahmim-Richard Aurélie, Bodoy Axelle. Caractérisation des exploitations agricoles  au Vakinankaratra et Moyen ouest, Supagro Toulouse.FOFIFA, 2009

 

Pépin A,  Gueguan J. Caractérisation des exploitations agricoles Sud Est, Agroparistech/FOFIFA, 2009

 

2010

 

Mise au point des scénarios d’analyse prospective développés sur les réseaux de fermes de référence (RFR) au sein du Projet BV Lac Alaotra : modélisation, préparation des recommandations techniques et plans de campagne PTA pour 2010. BV-lac. Lionnel Cottet. Agroparistech. Stage de césure. 2010.

 

 

Co-direction de thèse en cours  (2)

 

- Narilala RANDRIANARISON, Développement Durable  Et Processus D’innovation Pour L’agriculture Paysanne Malgache. Montpellier I. Avec C Poncet et Mr  Wanko (Toulouse III) 

 

- RABEMANANJARA Vololonirina A. Développement d’esprit entrepreneurial : exploitations agricoles familiales paysannes malgaches, trajectoires et processus d’innovations. Département Economie, option : Sciences de gestion, Université de Antanarivo. Sous le direction du Pr ANdiranaly, avec E Penot et Marie Hélène Dabat (CIRAD).

 

 

 

 

Index


Il semble que vous naviguiez depuis un appareil de type 'bureau'

Tester plus en détail