Cirad

Eric PENOT

presentation et CV du chercheur (Eric PENOT)


        AGRO-ECONOMISTE          

Ingénieur de recherche : Recherche-Développement,    Expérimentation en milieu paysan, processus d’innovation. Cultures pérennes et agroforesterie Analyse des systèmes de production et des filières. Approche régionale    

RAPPORT  D'ACTIVITE détaillé de 1986 à 2007 

depuis Aout 1998 : chercheur, en poste a Montpellier , CIRAD-TERA, programme THI (1998-2002), puis programme REV (2002-2004), actuellement Département ES (Environnements et sociétés ) UR 43 IDEAS (2005-2007), UMR Innovation (2007). Activités institutionnellesRéalisation d'une thèse de Troisième cycle, soutenue le 21/11/2001. HDR en cours, soutenance prévue courant 2007. AppuiMissions d'appui aux programmes socio-économiques des projets Colombie (programme PLANTE), Indonésie (SRAP), Cambodge (AFD) et Vietnam (ADP) du CIRAD-CP (programme hévéa), Guinée (DURAS), Ghana (divers) et Madagascar (BV-lac). Ces projets sont centrés sur l’analyse des processus d’innovations  et des stratégies paysannes. En charge du suivi du projet hévéa Vietnam (socio-économie) pour TERA/THI, 1998-2001, du projet SRAP/Indonésie, volet socio-économie (1998-2006).

Nombreuses mission d’appui (Guatemala, Guinée, Ghana, Colombie, Brésil, Vietnam, Indonésie, Thailande, Madagascar, Burkina Faso, Sri Lanka...) pour la partie socio-économique d’étude des exploitations agricoles ou d’analyse de filières.

 Contribution dans des réseaux

Participation à l’ATP « Dynamiques forestières », à l’atelier « prospective hévéa au  CIRAD » avec le CIRAD-CP, au projet DURAS en Afrique de l’ouest (Innovation et savoirs). 

Activité scientifique

Animation scientifique CIRAD/INRA/IAM du réseau d’utilisation du logiciel de simulation des exploitations agricoles OLYMPE (INRA). Organisation de séminaires de formation (8), de réflexion (5) et de publication (2). Analyse des processus d’innovations et de la gestion du risque dans les exploitations agricoles dans des contextes de diversification sur les terrains en coursPublications et participations à des séminaires ou ateliers (voir liste ci après).   

Formations

Suivi de stagiaires (27 entre 1998 et 2006) sur le projet principal (SRAP/Indonésie et les projets secondaires (Ghana..). Organisations de formations professionnelles sur le logiciel Olympe (France, étranger).  Cours à l’ENGREF et CNEARC. Participation à des jury de thèse (4) et de soutenance de mémoire de fin d’étude (33).  

Aout 1994 à Juillet 1998 : CIRAD-CP, programme hévéaChef du projet SRAP/ICRAF IndonésieBasé à Bogor, Java, détaché à ICRAF, South East Regional programme.   Création, mise en place et gestion du projet. Mise en place d'un réseau d'expérimentation des systèmes de culture hévéicoles agroforestiers améliorés en milieu paysan avec approche participative.Enquêtes socio-économiques (9 étudiants en 1997/2002) : caractérisation des exploitations agricoles, étude des contraintes à l'adoption des innovations, étude sur le matériel végétal d'hévéa, impact des systèmes RAS, biodiversité des systèmes RAS.... Etude géographique : l’évolution de l’utilisation des sols dans la province de Ouest-Kalimantan. Organisation d'un workshop sur les systèmes RAS en septembre 1997, Bogor (publié en 2002).Formation des paysans et d'une équipe SRAP. 

Mars 1993 à Aout 1994 : En poste en Indonésie, sur la station de recherche de Sembawa (BPS/RRII/IPARD/AARD), Sud-Sumatra, Indonésie.  Mise en place d'un réseau d'essais multilocaux de champs de clones et de champs de comportement dans le but de fournir, à terme des recommandation clonales en hévéa. Identification du projet et d'une méthodologie de travail (différents types d'essais...en plantations, et en milieu paysan), présentation d'un document de proposition de projet pour le ministère en vue d'un financement extérieur, et cartographie des zones agro-écologiques sur Sumatra et Kalimantan, d'après la création d'une base de données agro-climatiques. Publication d’un livre sur les clones en Indonésie. Mission d'identification de sites d'essais sur Kalimantan-Ouest. 

De juin à decembre 1992 : IRCA/CIRAD, Cote d'Ivoire, Cameroun et Gabon : Chercheur affecté au programme plantes à latex du CIRAD-CP (cultures pérennes)Formation générale en hévéaculture sur l'ensemble des programmes de recherche de la station IDEFOR-DPL de Bimbresso (RCI) : en particulier : le programme amélioration (création et expérimentation de nouveaux clones), le programme phytotechnie (fertilisation, techniques de culture, techniques de mise en place d'une plantation...), le programme physiologie/exploitation (système de conduite de l'hévéa : type et fréquence de saignées, stimulations, gestion des panneaux, diagnostic latex, typologie clonale...), le programme phyto-pathologie (détection et traitement des principales maladies...), le programme technologie (transformation, usinage et spécifications du caoutchouc, typologie clonale...) et le programme de socio-économie (essais et enquêtes sur le milieu des petits planteurs villageois). Suivi de stages d'apprentissages des techniques de greffage et de  saignée. Formation sur le terrain : mise en place d'une plantation, gestion d'une pépinière... a été acquise lors de séjours fractionnés sur la plantation de HEVEGO, à San Pedro. Des éléments complémentaires et de diversification ont été acquis lors des visites de plantations et d'essais en RCI (champs de comportement, SAPH, SOGB, parcelles paysannes SAPH...) et au cours d'un voyage d'étude sur les plantations du Cameroun (HEVECAM, SAFACAM et station de recherche d'EKONA) et du Gabon (MITZIC et BITAM, plantations et parcelles paysannes).        

Formation en matière de gestion de données et de traitements statistiques, d'utilisation des logiciels courants et de l'informatique de base sur HEVEGO. Enfin, sur Bimbresso, j'ai pu apporter un appui localisé sur la réactualisation du "manuel du planteur" de R Rouxel , écrit en 1984.   

Décembre 1988 à mars 1992 :  MINISTERE DE LA COOPERATION / GUINEE-BISSAU  : Projet de Recherche Paysanne de la région de Tombali  (IRFED/FAC).Assistant technique direct sur un projet de recherche-développement régional.Chef du projet de recherche paysannale de la région de Tombali (PRP Tombali). Ce projet de recherche développement de la région de Tombali a été mis en oeuvre par l'IRFED, sous financement FAC, avec l'appui méthodologique du DSA/CIRAD. L'équipe était composée d'un ATD (Coopération française) gérant le projet, d'un ingénieur de recherche IRFED, d'un ingénieur homologue guinéen et d'une équipe de 15 enquêteurs et superviseurs. Les activités principales ont porté sur le diagnostic régional, l'expérimentation en milieu paysan (mise au point de référentiels techniques adaptés sur la riziculture de mangrove et les systèmes pluviaux), la pré-vulgarisation et la mise au point d'une méthodologie d'intervention et de communication.             Les principaux thèmes abordés ont été : l'étude des systèmes agraires régionaux (zonage), l'identification et analyse des systèmes de production (typologie et modes de fonctionnement et stratégies), l'appui à la recherche agronomique en station, l'expérimentation en milieu paysan pour la mise au point et l'adaptation de systèmes de cultures améliorés, la pré-vulgarisation et la mise au point d'une méthodologie d'adoption des innovations techniques, l'initiation de la structuration du milieu agricole en groupe d'intérêt, l'étude économique  des principales filières : riz et fruits, et la  formation de cadres. Ces travaux ont débouchés sur des propositions de création d'un projet de développement régional (réalisation des dossiers technique et financier). L'animation et la gestion d'une équipe de 15 personnes, la programmation des activités de recherche et de pré-vulgarisation, ainsi que la gestion de stagiaires étaientt sous ma responsabilité, en accord avec l'ingénieur de recherche de l'IRFED (Melle S Robin) et le chef des deux projets PRP, situé à Contuboel (Est du pays) (Mr JS Canals).  Les résultats concrets et opérationnels de ce projet ont été la mise au point de diagnostics (technique et économique sur la région, les techniques de culture, les stratégies et les besoins en recherche adaptée), d'une expérimentation en milieu paysan (référentiels techniques) et de méthodologies de développement (transfert des innovations) et de communication. Un important travail de rédaction de documents de travail (en portugais) et de synthèse (en français), destinés aux décideurs ont été réalisés et diffusés sur place, ainsi que la formation d'une équipe locale R-D opérationnelle.   

Octobre 1987 à novembre 1988 :   DSA/CIRAD, Montpellier, programme "savane". Ingénieur de recherche, affecté au programme "savane". Mes activités étaient réparties autour de deux axes :  - Contribution à la rédaction d'un volume de publication de synthèse des résultats et de la méthodologie utilisée sur le projet Recherche-Développement MALI-SUD (KIT/DRSPR), avec Mr P Kleene, ancien chef de projet et responsable du programme "savane". Ce volume est paru en 1989 sous le titre 'A partir de Fonsébougou".- appui au programme "savane", en particulier j'ai participé au montage du dossier STD-II et au suivi du projet SYGAP (Soybean Yield Gap Analysis Project), un projet de recherche-développement centré autour du soja en Indonésie. J'ai également assuré l’intérim du programme en l'absence du chef de programme Mr P Kleene. Parallèlement, j’ai suivi les cours et passé mon DEA en économie du développement (Montpellier). Mémoire soutenu en novembre 1988.            

Septembre 1986 à janvier 1987  :   IRAT/CIRAD et SER, TAHITI, POLYNESIE FRANCAISE Consultant.  Réalisation à la demande du Service de l' Economie Rurale, et sous le contrôle de l'IRAT/CIRAD d’une étude pour la proposition d'un plan d'aménagement agricole du domaine territorial de l'HERBIER, situé sur l'île de HIVA-OA, aux Iles Marquises, en POLYNESIE FRANCAISE. Cette étude comportait une analyse du milieu morpho-pédo-climatique, l'évaluation des surfaces à mettre en valeur et une cartographie de ces surfaces exploitables. Une synthèse des principaux résultats de la recherche (IRAT) et du développement (SER et SDAP) sur les cultures techniquement possibles (café, vanille, fruits), sur l’élevage pour la production de viande et la reforestation, a permis d'identifier les type de mise en valeur et les systèmes de cultures. Une étude économique des marchés potentiels (café, vanille, fruits secs, viande, maraîchages et bois) a permis de déterminer les productions agricoles économiquement souhaitables pour la satisfaction de marchés locaux (viande pour les îles Marquises) et territoriaux (bois, fruits secs et café), voire internationaux (vanille). Il a  alors été proposé des systèmes de production équilibrés. Les principales modalités de fonctionnement d'une structure de développement ont été proposés. Ces travaux on été concrétisés sous la forme d'un dossier technique et financier de faisabilité  du projet.

Février à juillet 1986  :   CIS ( Cie Internationale des Services ), PARIS et BAMAKO. Consultant.  Suite à une mission d'évaluation de un mois sur le terrain à Bamako (MALI), et après analyse des principaux marchés, j'ai réalisé le dossier technique et financier de réhabilitation et de ré-aménagement d'une usine agro-alimentaire (concentré de tomate et pulpes de fruits) : la SOCAM. Suite à ces travaux, j'ai réalisé une étude de faisabilité pour la mise en place d'une unité de fabrication de boites de conserves. L'ensemble de ces dossiers a permis la présentation par cette société privée d'un dossier de reprise soumis aux autorités maliennes (dans le cadre de la politique de privatisation du secteur agro-alimentaire). 

Avril 1986 :             CPT/E, PARIS, Consultant .   Suite à l'expérience acquise sur la production de pomme de terre en conditions tropicales humides à Tubuai (Iles  Australes, Polynésie Française), j'ai été contacté par cette société d'économie mixte parisienne pour réaliser un dossier de pré-faisabilité d'établissement d'une plantation privée de production de pommes de terre au GABON, dans la région de Franceville. Le dossier a été présenté à Paris aux intervenants gabonnais. 

 

MISSIONS d’APPUI 

Mali : février 1986

Malawi : rapid rural appraisal, Nkatha bay : Avril-Juin 1986.

Côte d’Ivoire, Gabon, Cameroun : Juin à décembre 1992.

Guinée : mars 2000, octobre 2006

.RCI : octobre 2001

.Madagascar : 4 mission en 2006

.Ghana : 4 mission entre 2005 et 2006 

Cambodge : novembre 1995, octobre 2003, mai 2004.

Thaîlande : juin 1996, juin 2005

Indonésie : juillet 1999, juin 2000, mai 2005, mai 2006.

Vietnam : octobre 2000, octobre 2001.

Sri Lanka : février 2005. 

Colombie : Janvier 1998, avril 1999, décembre 2001.

Guatemala : décembre 1998

Brésil : juillet 1999, juillet 2000     

SEMINAIRES ET WORKSHOP 

1993Conférence internationale sur le cacao. Bali, Novembre 1993  

1994- Conférence Nationale sur le Caoutchouc, Medan, Novembre 1994- Séminaire trisannuel GAPKINDO, Bali, Aout 1994.  

1995- Séminaire ICRAF :  Imperata cylindrica, Benjarmasin, janvier 1995, - Séminaire CIRAD/CNRS : "Quelles rizicultures en Afrique de l'Ouest", Bordeaux, avril 1995 - Séminaire ICRAF/ASB, Bogor ; juin 1995. 

1996- Séminaire annuel GAPKINDO, Sipirock, Sumatra, Mars 1996.- Séminaire annuel IRRDB, Beruwala, Sri Lanka, Novembre 1996.Symposium International AFSRE, Colombo, Sri Lanka, decembre 1996. 

1997- Séminaire ICRAF/Cornell University : "Indigenous fallows systems", Bogor, June 1997.- Séminaire CIFOR : "Deforestation and biodiversity conservation. , Bogor, novembre 1997- Séminaire trisannuel GAPKINDO, Bali, Aout 1997. - Séminaire ICRAF/ASB, Bogor ; Aout 1997. 

1999- séminaire ‘jardin Planétaire’, Chambéry, Mars 1999 - Séminaire CIFOR, Costa Rica, Avril 1999. 

2000- conférence internationale de sociologie , Rio de Janeiro, Aout 2000.- Conférence IRRDB, Bogor, septembre 2000 

2001- Communication au séminaire “un produit, une filière, un territoire”, colloque international, Toulouse,  mai 2001, organisé par Université de Toulouse Mirail, UMR DYMSET, MOCA et CERETH. - Communications au séminaire de Yamoussoukro, Octobre 2001, “avenir des cultures pérennes. 5 communications faites par l’équipe SRAP/Penot/Chambon. - Séminaire innovation, INRA/SAD, Paris Grignon, semtembre 2001.

2002- Atelier foncier Banque Mondiale, Phnom Penhn Cambodge. Eric Penot,   Gede Wibawa , Cathy Geissler . (2002). Perennial crops  triggers land-use and land-tenure evolution in Indonesia. (the case of the province of West-Kalimantan). Atelier Banque Mondiale sur le foncier, Siem Reap, Cambodge, Juin 2002.- Séminaire IFSA, Orlando,  Floride Penot, E. (2002). Diversification of perennial crops to offset market uncertainties: the case of traditional rubber smallholders in West-Kalimantan, Indonesia. IFSA,, Orlando, ovember 2002.- Atelier ATP/CIRAD, Takoradi, Ghana- Atelier étude diversification de la filière cacao, MAE, Takoradi, Ghana/RCI.Penot, E. (2002). From replanting to diversification: oil palm by the rubber smallholders in Indonesia. Stratégies patrimoniales, épargne et décision d'investissement dans les cultures pérennes. ATP/CIRAD, Ghana, Takoradi, June 2002, CIRAD.  

2003-          World Agroforestry Congress, Orlando, July, 2004, Floride : 2 communications prévues.-          Les journées de l’Innovation, « les entretiens du Pradel ». Septembre 2004, Ardéche. 1 communication. 

2004-          Congrés international d'Agroforesterie , Orlando, USA , Juin/juillet 2004 : une communication, un papier cosigné avec E Torquebiau (acceptée pour publication dans Agroforestry systems) et un poster.-          Congrès international annuel de sociologie rurale , Trondheim, Norvége : juillet 2004 : co-animation d'une session avec E Sabourin : un papier, une communication  (acceptée pour publication dans une revue économique serbe) (présentation également de la communication de G Faure).-           Entretiens annuels du Pradel, INRA, Ardèche, septembre 2004, 'lrnnovation en question" : un poster (et un papier en cours de revue).- séminaire international ECOMOD , Paris , Juin 2004 : ma communication a été présentée par un des co-auteurs : Ph Legrusse , IAMM et publié dans les actes (en  cours). 

2005- Séminaire ESCM Riga, Lettonie, Juin 2005- Journées de la SFER 2005. Les institutions du développement durable des agricultures du Sud. Montpellier : 7-8-9  novembre 2005- IFSA Symposium, Rome, Italie, Septembre 2005.- séminaire Olympe des 9 et 10 décembre 2005, Rouen, ESITPA 

2006- Organisation du séminaire « modélisation des exploitations agricoles avec Olympe », séminaire du 5-6 septembre 2006 à Montpellier, CIRAD.                               

 

STAGES      

Avril à aout 1987 : stage ICRA au MALAWI :  Réalisation au sein d'une équipe multidisciplinaire d'un diagnostic rural rapide sur la région de NKHATA BAY et l'identification des besoins en recherche, document de synthese en anglais,  (5 mois).   

Mai à novembre 1984 : stage IRAT/CIRAD en POLYNESIE FRANCAISE :  Etude de la filière Pomme de Terre aux ILES AUSTRALES, TUBUAI, POLYNESIE FRANCAISE, stage et mémoire de fin d'étude DEAT.    

Mai à octobre 1983 : stage INRA à BORDEAUX/Station INRA de Pont de la Maye :  Etude d'un système de conduite de la vigne : la Lyre Superposée ( facteurs micro-climatiques du couvert végétal et consommation hydrique ), stage et mémoire de fin d'étude, ENITA, (section Viticulture). 

Aout 1982 : stage ENITA : voyage d'étude sur la viticulture en zone égéenne : station de recherche de Manissa, visite du syndicat de producteurs de la région de Manissa et laboratoire d'oenologie de l'Université de Bornova/Izmir en Turquie, ainsi que visite de caves coopératives en Crète, Ile de Samos et de Santorin.  

Formations complémentaires

WINSTAT (traitement de données d’enquêtes), 1988MAPINFO (cartographie), 1999 ACCESS (base de données), 2001.QV, OLYMPE (modélisation des exploitations agricoles), 1999 Cormas et Jeux de rôle, 2002

 

Page vide à remplir

Index


Il semble que vous naviguiez depuis un appareil de type 'bureau'

Tester plus en détail