Cirad

Didier CHABROL

Profession

Chercheur en sciences sociales 

Cirad, Département Environnements et Sociétés

UMR "Innovation et développement dans l'agriculture et l'agroalimentaire" (Cirad, Inra, Montpellier SupAgro)

Equipe "Alistar"

Discipline, activités, domaine d'expertise

Adresse

Tél/Mail

Parcours

Je me suis spécialisé ces dernières années sur les "indications géographiques" (IG): un signe utilisé sur des produits qui ont une origine géographique précise et possèdent des qualités, une notoriété ou des caractères essentiellement dûs à ce lieu d’origine (définition OMPI).

Plus précisément, j'accompagne des projets, forme des professionnels, réalise des recherches sur des thèmes tels que : identification de produits locaux à potentiel de développement, définition de la qualité et rédaction de cahiers des charges, consitution et fonctionnement de structures responsables de la promotion de produits locaux...

Je travaille sur les processus de qualification des produits et manières de produire, l'internationalisation des signes de qualité, les systèmes agroalimentaires localisés.

Voir présentation des compétences sur les IG de l'équipe à laquelle j'appartiens.

Délégué à l'information scientifique et la communication du Cirad de 2005 à septembre 2007, j'ai repris en octobre 2007 une activité scientifique au sein de l'UMR Innovation.

Auparavant, mon expérience d'une trentaine d'années s'est déroulée pour l'essentiel au sein d'une ONG technique d'appui au développement (le Groupe de recherche et d'échanges technologiques, GRET) et d'un musée et centre de culture scientifique sur les agricultures et nourritures du monde (Agropolis-Museum). J'ai aussi créé et animé pendant trois ans une association proposant des voyages culinaires dans plusieurs pays, La Route des cuisines. J'ai participe activement au mouvement international Slow Food: j'ai été de 2008 à 2014 président de son Comité international de l'Arche du goût (projet mondial de recensement de petites productions alimentaires relevant du patrimoine). 

Expérience et réalisations

Mars 2015: Appui à la rédaction du cahier des charges de l'IG "Clou de girofle de Zanzibar" (pour l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle - OMPI - et le Gouvernement de Zanzibar). 

2010-2014 Assistance technique au Projet de mise en place d'Indications géographiques (PAMPIG) de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), Yaoundé (Cameroun). Parmi les principales activités du projet: accompagnement vers l'enregistrement en IG de 4 produits (Miel d'Oku et poivre de Penja au Cameroun, café Ziama en Guinée, toiles de Korhogo en Côte d'Ivoire); identification de nouveaux produits susceptibles d'enregistrement en IG dans les 16 pays membres; renforcement des capacités...

Le projet a permis l'enregistrement des trois premières IG en Afrique au Sud du Sahara : Miel d'Oku et poivre de Penja au Cameroun, café Ziama en Guinée

Voir le film (26 min, oct 2013): "Indications géographiques en Afrique de l'Ouest et du Centre" acessible sur la page  http://www.cirad.fr/publications-ressources/science-pour-tous/(type)/video 

ainsi que des vidéos sur une opération de promotion de ces produits à l'occasion du Salon international de l'Agriculture de Paris en février 2013: 

2011: Formations/initiations au concept d'IG et à sa mise en oeuvre au service du développement rural (Jordanie, Cameroun)
 

Novembre 2009 - janvier 2010: Etude d'opportunité d'une IG pour l'échalote du Plateau Dogon (Mali).

2009: Coordination du séminaire CTA / AFD / Cirad "Enjeux des IG pour les pays ACP", Montpellier 24-27 mars. Voir rapport en vidéo :
https://vimeo.com/7539677


2008, 2010, 2014: Coordination des formations internationales InterGI "Geographical indications (Gis) : a way forward for local development".

2008 à 2010: Encadrements de stages collectifs d'étudiants de l'Institut des Régions Chaudes (IRC SupAgro).

2008:   Missions sur la valorisation de produits locaux au Cameroun (miel d'Oku, poivre de Penja) et au Niger.

2005-2007: Délégué à l'information scientifique et la communication du Cirad.

2000-2005: Chargé de programmes au GRET. Parmi les principales missions assurées:  News Editor de Spore, magazine bimestriel sur le développement rural et l’agriculture des pays ACP ;  organisation et animation d’une table ronde sur le commerce équitable lors du SMDD de Johannesburg ;  consultation sur la stratégie éditoriale de l’AFD ; ....

2000-2003: créateur et dirigeant de La Route des Cuisines, association de voyage culturel consacrée à l’apprentissage des cuisines locales. Création et accompagnement de voyages au Maroc, en Turquie, en Inde.

2001-2005 : rôle actif dans l’association Slow Food
 - Lancement en France du programme de l’Arche du Goût (défense de la biodiversité alimentaire) ; 
 - Création et animation du Comité français de l’Arche du Goût ;
 - Organisation de cinq projets « Sentinelles » de promotion de produits alimentaires rares et menacés ;
 - Création et coordination de la manifestation « Aux Origines du Goût » (salons organisés en 2003, 2005 et 2007 à Montpellier).

1992-2000 : Secrétaire général d'Agropolis-Museum
 - Commissaire des expositions « Les plantes de la Découverte » (1992), « A table en Languedoc-Roussillon » (1998) et de l’exposition permanente « Cuisines du monde ».
 - Coordination du colloque multidisciplinaire « Couscous, boulghour et Cie » (avec F. Sigaut et H. Franconie) (2000).
 - Organisation à deux reprises (1998 et 1999) de sessions de formation « Bases culturelles du marketing alimentaire » (3 semaines de formation en salle + stage de trois mois en entreprise, ouvert à des diplômés bac+4), en partenariat avec l'Association régionale es industries alimentaires (ARIA).

Liste des publications de Didier CHABROL sur le site du Cirad 
(cliquer pour accéder)

Autres publications ou productions

Manger, un acte culturel. Projet (307) : 54-60. 2008 

Les Sentinelles du goût au secours de la biodiversité, Revue Pour, déc. 2006

Consultant pour Le Grand livre de cuisine: Méditerranée, d'Alain Ducasse (2004)

Gros plan sur les acteurs du développement local, Document réalisé à  l'occasion des 4e Rrencontre régionales de la coopération décentralisée en Région Centre (dir.).

Sauver le meilleur du monde: l'utopie concrète du mouvement Slow Food, intervention au Festival international de géographie de Saint-Dié, 2004.

Pas d’agriculture paysanne sans consommateurs avisés !, intervention à la XXIVe conférence de la FAO pour l’Europe – Consultation de la société civile, 3-4 mai 2004, Montpellier. (SLOW FOOD WORLD - No Farming Without Intelligent Consumers)

Slow Food : pour une éthique du goût, Guide Vins et santé 2004

Rubrique ethno-culinaire:articles publiés dans la revue "Les Quatre saisons du jardinage", sur la cuisine turque, la cuisine marocaine, la cuisine indienne du Gujerat...

Terroirs, territoires et nourritures , point de vue dans Spore, oct 1999

Productions audiovisuelles 

Auteur de six contes ("L'ouvre-boîte", "La friteuse", "Le camembert", "La moutarde", "....") et cinq films ("Cuisine italienne", "Cuisine marocaine", "Cuisine japonaise", "Cuisine chinoise", "Cuisine éthiopienne") dans le cadre de l'exposition permamente d'Agropolis-Museum: "Les Cuisines du monde".

Index


Il semble que vous naviguiez depuis un appareil de type 'bureau'

Tester plus en détail