Cirad

David CROS

 

Hard-to-find old papers about oil palm breeding

Publications anciennes qui ne sont plus disponibles sur internet :

 

Gascon JP, de Berchoux C (1964) Caractéristique de la production d’Elaeis guineensis (Jacq.) de diverses origines et de leurs croisements - Application à la sélection du palmier à huile. Oléagineux 19(2):75–84.

[télécharger au format pdf, en français]

Cet article montre :

- que la population asiatique Deli (classée dans le groupe A), produit des régimes plus gros que les populations africaines La Mé, Pobè, Yangambi et Sibiti (classées dans le groupe B), mais que les populations africaines produisent un plus grand nombre de régimes

- que les croisements intergroupes A x B ont une production totale de régimes qui dépasse de plus de 25% la production totale de régimes des croisements intrapopulations

- que la population Deli est la meilleure pour la qualité des régimes dura (pourcentage d'huile dans les régimes plus élevé)

- que la production d'huile de palme des tenera hybrides A x B dépasse de plus de 30% celle des tenera africains

Etant donné la supériorité des hybrides A x B pour la production d'huile de palme, il a été choisi un schéma d'amélioration récurrente réciproque (détaillé dans Meunier et Gascon (1972), ci-dessous). Il met à profit l'hétérosis issu de la complémentarité entre groupes A et B pour les composantes de la production totale de régimes et permet, en utilisant des pisifera africains pour féconder les dura Deli, de produire des croisements commerciaux de type tenera et donc de bonne qualité de régimes. Ce schéma est inspiré de Comstock et al (1949) [A breeding procedure designed to make maximum use of both general and specific combining ability]

L'article évoque aussi le fait que les composantes de la production totale de régimes (nombre de régimes et poids moyen des régimes) et que les composantes de la qualité des régimes sont additives, mais ceci est développé plus en détail dans des articles ultérieurs (Gascon et al 1966 pour la production de régimes, Noiret et al 1966 pour la qualité des régimes et Bénard 1965 pour le pourcentage d'huile dans les régimes, ci-dessous).

 

 

Gascon JP, Noiret J et Bénard G (1966). Contribution à l’étude de l’hérédité de la production de régimes d’Elaeis guineensis Jacq. - Application à la sélection du palmier à huile. Oléagineux, 21(11): 657661.

[télécharger au format pdf, en français]

Cette étude montre que le nombre de régimes (NR) et le poids moyen des régimes (PM) sont des caractères additifs, avec des valeurs dans les croisements interpopulations très proches des moyennes arithmétiques des populatons parentales.

Elle conclut que l'on obtient une bonne prédiction de la production totale de régimes d'un croisement en faisant le production des moyennes parentales pour NR et PM.

Cet article mentionne la corrélation négative très forte existant entre NR et PM.

 

 

Noiret JM, Gascon JP et Bénard G (1966). Contribution a l’étude de l’hérédité des caractéristiques de la qualité du régime et du fruit d’Elaeis guineensis Jacq. - Application à la sélection du palmier à huile. Oléagineux, 21(6): 343349.

[télécharger au format pdf, en français]

Cette publication conclut que le pourcentage de fruits dans les régimes, le pourcentage de pulpe et d'amande dans les fruits et le pourcentage d'huile dans la pulpe sont contrôlés par des facteurs quantitatifs dont les effets semblent généralement additifs.

Pour certains caractères et certaines populations, ils nuancent leur conclusion quant à l'additivité en mentionnant qu'une part d'hétérosis peut s'observer.

 

 

Bénard G (1965). Caractéristiques qualitatives du régime d’Elaeis guineensis Jacq. : teneur en huile de la pulpe des diverses origines et des croisements interorigines. Oléagineux, 20(3): 163168.

[télécharger au format pdf, en français]

Dans cette étude la teneur en huile de la pulpe apparait additive ("Les croisements La Mé x Déli ne diffèrent pas des populations parentales. Les croisements Déli x Yangambi / Sibiti ont une teneur en huile sur pulpe intermédiaire entre celle des populations parentales").

(teneur en huile dans la pulpe des origines Déli et La Mé ~ 51%, de l'origine Yangambi / Sibiti ~ 55%)

 

 

Meunier J et Gascon J (1972). Le schéma général d’amélioration du palmier à huile à l’IRHO. Oléagineux, 27(1): 112.

[télécharger au format pdf, en français] 

Cette publication détaille le schéma de sélection récurrente réciproque appliqué au palmier à huile depuis 1957.

  

Index


Il semble que vous naviguiez depuis un appareil de type 'bureau'

Tester plus en détail